Par René Tiecoura
Dominique Ouattara, la Première Dame de Côte d’Ivoire a décidé de faire de la charité son credo. Bien qu’épouse d’un Président de la République, elle a décidé de se tenir loin du ring politique pour s’investir totalement dans l’humanitaire.
« J’ai senti qu’il y avait beaucoup de souffrances, beaucoup de besoins. C’est pourquoi j’ai créé la Fondation Children of Africa pour aider les autres ». C’est en ces termes que l’épouse du Président Alassane Ouattara justifie son engagement en faveur des personnes défavorisées.
Offrir de la joie aux enfants
Sa Fondation est bien anterieure à l’avènement de son époux au pouvoir. D’ailleurs, certains observateurs de la scène politique ivoirienne s’accordent pour dire que son engagement aux côtés des personnes démunies a été un atout majeur pour Alassane Ouattara, dans sa quête du pouvoir.
En créant la Fondation Children of Africa, en 1998, Dominique Ouattara entendait réaliser un seul rêve : celui d’offrir un peu de joie et de bonheur à des milliers d’enfants. Cet objectif, on peut affirmer, sans se tromper qu’elle l’a atteint. Puisqu’à ce jour, on peut totaliser plus de 1 million de bénéficiaires des actions de sa Fondation.
Et depuis l’arrivée de son époux au pouvoir, Mme Dominique Ouattara organise, chaque année, un arbre de Noël à l’intention de 3 000 enfants à Abidjan et 15 000 autres à travers le pays.
Pour le secours et la protection des enfants victimes, la Fondation Children of Africa a mis en place des centres d’accueil.
Autonomisation de la femme
Pour donner plus de chance à la petite fille, Mme Dominique Ouattara multiplie les lycées de jeunes filles à travers le pays. On peut citer pêle-mêle, le lycée des jeunes filles de Kong, le groupe scolaire d’excellence d’Abobo. Et pour faciliter l’apprentissage des élèves, Dominique Ouattara a initié des bibliobus qui sillonnent le pays, pour mettre gratuitement des milliers de livres à la disposition des enfants.
Côte santé, on note la construction de l’hôpital Mère-enfant de Bingerville, qui met un point d’honneur à la prise en charge des démunis et les centres d’accueil pour les enfants victimes.
Et ce n’est pas tout. Dominique Ouattara œuvre également pour l’autonomisation de la femme.
A travers le Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI), elle a permis à des milliers de femmes de bénéficier de prêts pour réaliser des petites activités génératrices de revenus, afin de se prendre en charge. Le 14 octobre 2022, elle a fait des centaines d’heureuses à Toumodi, dans la région du Bélier.
Avec Dominique Ouattara, la Côte d’Ivoire a désormais sa mère Teresa.
René Tiecoura
Source: Lebanco.netg
Commentaires Facebook