Bientôt le doctorat, diplôme de recrutement à la Fonction publique « 14.120 doctorants, ça n’a aucun sens » (ministre)

Crise du Doctorat / Adama Diawara ne démord pas et fustige:

« Mon rôle n’est pas de recruter mais de former »

Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique était, jeudi 15 décembre 2022, l’invité du Forum des directeurs de publication de Côte d’Ivoire (Fordpci). Face à cette organisation qui regroupe des journalistes, Adama Diawara a disséqué le thème « Enseignement supérieur et recherche scientifique : bilan, défis et perspectives ». Entre autres sujets, il est revenu sur le délicat dossier des Docteurs non recrutés en tentant de faire comprendre comment la fonction publique ne peut pas recruter tous les titulaires du doctorat sous le prétexte d’un trop plein, notamment dans les filières des sciences humaines (philosophie, lettres, sociologie, géographie, histoire…).

Dans sa réponse à une question sur le même sujet, il a soutenu la récente réponse du premier ministre Patrick Achi qui suggérait une reconversion des Docteurs dans d’autres créneaux de la vie active plus générateurs d’emplois. Mais il ne dit pas comment son ministère peut aider à cette reconversion. Toutefois, il a répondu sans faux-fuyant à la demande incessante des Docteurs chômeurs en ces termes : « Ce n’est pas tout le monde qui peut être enseignant-chercheur ou chercheur. Nous on est chargés de former mais notre rôle n’est pas de recruter. Je forme des Docteurs mais on ne m’a jamais dit dans mon cahier des charges de les recruter. C’est le ministère du budget qui me donne le nombre de postes à pourvoir et moi je recrute par voie de concours en prenant les meilleurs ».
Ce fut l’occasion pour le ministre géophysicien d’expliquer que le récent concours de recrutement de 502 assistants a révélé que les filières des sciences fondamentales, mathématiques notamment, cherchaient encore candidats là où les disciplines des sociales et de la littérature ont enregistré des candidats par dizaines. C’est l’exemple de la filière géographie où, dit-il, pour 4 places, il y avait jusqu’à 96 candidats et zéro candidat en mathématiques pour 32 places. Il a ainsi fustigé ces filières pourvoyeuses du trop plein de Docteurs. Il livre pour soutenir son argumentaire, le résultat d’un récent recensement qui a mis en lumière l’existence dans nos Ufr de 14.120 doctorants. Et le ministre d’exprimer sa surprise et sa gêne devant un tel tableau. « 14.120 doctorants ! Ça n’a aucun sens ! Même si on met à la retraite les 5000 Docteurs en activité, on ne peut pas les employer tous », a objecté Adama Diawara.

Toutefois, il a informé l’opinion qu’un arrêté interministériel est en cours d’élaboration et qui fera du doctorat un diplôme de recrutement à la fonction publique.

Il a insisté sur le relèvement du niveau des diplômés à travers une batterie de réformes qui doit inclure le ministère de l’éducation nationale. Car pour lui, la baisse du niveau tient sa source de l’éducation de base qui est ratée selon le ministre. Il promet, en liaison avec le patronat ivoirien de revoir les curricula dans la formation universitaire afin de créer une certaine adéquation entre la formation et le marché de l’emploi.

SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook