La Fondation Orange finance 18 projets de femmes à partir de ses maisons digitales

Plus de 36 millions de Fcfa misés

Dans un partenariat avec les Instituts de formation et d’éducation féminine (Ifef) la fondation Orange CI a recruté et formé en entreprenariat plusieurs femmes dans le courant de l’année 2022. A la fin du processus qui a engagé les Ifef de Treichville, Bonoua, Zuénoula, Bouaké, Katiola, 18 femmes porteuses de projets ont été sélectionnées pour recevoir un financement. Une cérémonie denommée « coup de cœur ô féminin 2022 ». Les spécimens des chèques allant de 500 mille à 5 millions de francs Cfa ont été remis jeudi 15 décembre 2022 au nouveau siège d’orange à la Riviera Golf.

C’est au milieu de chants de joie, fe danses diverses, de mélopées et d’éloges à la compagnie de téléphonie mobile que s’est déroulée la cérémonie. Il n’en saurait être autrement pour des femmes habituées aux petites sommes qui voient leurs projets âprement défendus financés à coups de millions de Fcfa. Comme si elles vivaient un rêve. Elles ont même inventé la démarche du millionnaire comme pour magnifier leur nouveau statut social.
Elles vont exercer dans le commerce de produits vivriers, dans la petite transformation artisanale ou dans la distribution. Comme Mme Gogoua de Bonoua qui obtient 3 millions de Fcfa pour la transformation et la commercialisation de tubercules en pâtes alimentaires.

Le président de la fondation Orange CI, Habib Bamba n’a pas dissimulé sa joie face à l’aboutissement de cet accompagnement dont vont bénéficier les femmes. « Beaucoup parlent de l’autonomisation de la femme mais il n’y a pas beaucoup de projets qui soient plus concrets que ceux de la Fondation Orange », s’est-il réjoui en promettant un appui plus important pour les prochaines années avec des milliers de femmes sur le territoire ivoirien à accompagner. « C’est quelque chose qui nous tient à cœur », a dit Habib Bamba avant d’indiquer que c’est une enveloppe globale de 36,4 millions de Fcfa qui est ainsi engagée pour l’autonomisation de la femme.

SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook