Pour la diplomate française, le sentiment anti-français chez une large partie de la population ivoirienne [même au Rhdp] est nourri par la propagande russe.
La ministre de Macron a semblé oublier les évènements graves de novembre 2004 qui ont vu la France détruire la flotte militaire ivoirienne, tirer à bout portant sur des jeunes manifestants ivoiriens etc.
Que dire de 2010/2011 quand les Ivoiriens voient la France tirer des missiles sur la résidence officielle des Chefs d’État laissée par feu Félix Houphouët-Boigny ?
Que dire du débat public sans fin sur l’ancien franc des colonies françaises d’Afrique, le franc cfa ? Ou encore des nombreuses immixtions de la France dans les affaires internes des pays africains.
Interdire un 3e mandat à tel président, et de l’autre côté adouber un président au pouvoir depuis 20, 30 ans ou son rejeton ?
Que dire encore de la politique française des visas qui a contraint une bonne partie des jeunes étudiants ivoiriens à émigrer vers des pays comme l’Allemagne, l’Angleterre ou les USA en milieu de la décennie 90 ?
Quid de tout ça, non, pour la France officielle, le problème vient de la Russie, oubliant la longue histoire commune de leur pays avec les pays africains, marquée par les pillages, massacres, exploitations, humiliations en tous genres.
Comme si les Africains, incapables de penser par eux-mêmes, devaient attendre les Russes pour penser leur propre passé, présent et futur.
Sylvie Kouamé avec GDA
Paris appelle les Ivoiriens à se méfier de la désinformation russe qui nourrit un sentiment anti-français
«Nous aidons la population mais nous leur demandons d’ouvrir les yeux et de réaliser qui aide et qui nuit», a déclaré la ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna, en visite à Abidjan.
La ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna a exhorté samedi la population ivoirienne à ne pas se laisser manipuler par la propagande russe qui nourrit un sentiment anti-français en Afrique.
En visite à Abidjan vendredi et samedi, Catherine Colonna a été interpellée sur les mesures prises par la France pour lutter contre la désinformation.
«Si ça se produit, c’est parce qu’il y a des forces à l’œuvre qui vous racontent des sornettes», a-t-elle lancé lors d’une visite dans la Bibliothèque 1949 dans le quartier populaire de Yopougon où elle a rencontré le ministre ivoirien de la promotion de la jeunesse Mamadou Touré. «Nous, nous avons un devoir d’accompagner le développement du pays. Vous, vous avez le devoir de ne pas vous faire prendre pour des imbéciles», a-t-elle ajouté.
La France disposée à poursuivre son soutien
Elle a martelé que la France était disposée à poursuivre son «soutien en faveur de la prospérité du pays et de l’inclusion d’une jeunesse qu’elle a qualifiée d’ambitieuse» et «talentueuse».
«Nous aidons la population mais nous leur demandons d’ouvrir les yeux et de réaliser qui aide et qui nuit», a-t-elle ensuite confié à quelques journalistes.
«Il y a une question de responsabilité presque personnelle de ne pas se laisser manipuler et de ne pas rester prisonniers de fausses informations», a-t-elle ajouté.
Par Le Figaro avec AFP
Commentaires Facebook