La Mé: « Ici là, c’est la fraude qui a gagné » Voici le propos de Léon Monnet qui a suscité la fatwa des pro-Achi (Rhdp)

Destruction des affiches de Gbagbo

Laurent Gbagbo est annoncée dans La Mé en pays Attié. Contre toute attente, le pays attié ayant été son bastion, ses affiches sont vandalisées par des hommes aux visages découverts qui se sont laissés filmer. Une autre vidéo montre des activistes remontés contre l’ancien ministre Léon Emmanuel Monnet affublé d’injures grotesques. Ils ne ménagent pas non plus le visiteur Gbagbo qu’ils critiquent de n’avoir rien fait pour les attié.

Léon Emmanuel Monnet aurait été pris pour cible sur la base de ses propos qu’il a tenus lors d’une rencontre de sensibilisation pour l’inscription sur la liste électorale à Adzopé. Devant des militants Ppa-Ci, il a expliqué les raisons pour lesquels il faut s’inscrire, rendant au passage, hommage à Laurent Gbagbo.

Jusque-là son message passe. Mais il aura commis l’irréparable, selon ses détracteurs lorsqu’il envoie des piques à Patrick Achi et à tous les élus Rhdp. Ci-après un extrait :

« Les nouveaux secrétaires de comités de base qui ont été mis en place, il faut aider ces jeunes dans vos bases à enregistrer tous ceux qui ne sont pas sur les listes électorales. Il faut les réveiller pour qu’ils s’inscrivent. Ici là, c’est la fraude qui a gagné. Ce n’est ni Achi Patrick ni les députés qu’on voit. C’est la fraude et ils continuent. La transhumance est interdite par la loi. C’est-à-dire aller chercher des gens ailleurs pour venir s’inscrire, c’est interdit par la loi. Ils sont en train de le faire, mais nous allons gagner malgré tout ça. Mais nous-mêmes, il faut qu’on s’inscrive au moins pour nous donner les chances de gagner. Et donc chers frères, chères sœurs, chers camarades militants du Ppa-Ci, le président Laurent Gbagbo compte sur vous… »

Pour les militants du Rhdp, dire les choses de cette manière est indécent et offensant pour leur champion Achi qu’ils voient comme le potentiel successeur de Ouattara.

« Nous. Demandons au Ppa-Ci de ramener le ministre Léon Emmanuel Monnet à la raison et à la sagesse. Ses propos belliqueux et ses défiances aux jeunes qui, hier l’ont servi sans la moindre reconnaissance, ne sont pas de nature à entretenir la cohésion », ont répondu les élus Rhdp à travers leur porte-parole le député Sanon Marcel dans une déclaration envoyée à la presse.

SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook