Une convention de financement signée avec plusieurs organisations de jeunes
Lancé en France depuis plusieurs années, le Réseau Initiative est désormais une réalité en Côte d’Ivoire. Plusieurs jeunes entrepreneurs ivoiriens ont déjà bénéficié de son appui à la fois financier et en termes d’encadrement. Le jeudi 24 novembre 2022, ceux-ci ont raconté leur rencontre avec le Réseau Initiative Côte d’Ivoire (RICI) au cours d’une cérémonie dans un hôtel au Plateau.
Grâce au soutien du Ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, le Réseau Initiative s’est implanté en Côte d’Ivoire et cela dans le cadre de la mise en œuvre du programme C2D Emploi des jeunes. Depuis 2019, trois réseaux Initiative ont vu le jour sur le sol ivoirien : Initiatives Bouaké, Abobo et San Pedro. Ces trois Réseaux Initiative ont finalement donné naissance au Réseau Initiative Côte d’Ivoire (RICI), présidé par Mme Linda Zraik Rached. Présentant le RICI, celle-ci a indiqué que cette organisation a pour vocation de soutenir l’entrepreneuriat des jeunes en Côte d’Ivoire. Et cela, à travers une formation à l’élaboration d’un business plan ; un suivi du postulant en vue de le préparer à défendre son business plan devant un Comité d’agrément, lequel décide de l’accepter ou de le rejeter. Vient ensuite le financement de l’entrepreneur.
Au dire de la présidente du RICI, de 2019 à ce jour, 119 entrepreneurs ont été accompagnés par l’organisation. « Lorsque l’entrepreneur finit par s’installer commence une autre étape : c’est là qu’on regarde les insuffisances. On a ainsi le temps de rattraper 60 à 70% des erreurs pour qu’il n’y ait pas de dérive », a ajouté Dramane Koné, le trésorier d’Initiative Côte d’Ivoire.
A la suite des responsables du RICI, des entrepreneurs ayant bénéficié de l’appui de cette structure financière ont rendu témoignage. Directrice d’une entreprise spécialisée dans l’élevage de dindes, Massandjé Yasmine Koné a dit du bien du RICI. « Ils font à la fois l’accompagnement financier et l’accompagnement en termes de conseil. Il y a eu des moments où nous avons failli abandonner, sans cet accompagnement, nous aurions abandonné », a-t-elle soutenu. Puis elle a ajouté : « Nous avons importé 10 000 dindonneaux et 5600 sont morts durant le transport. Nous avons donc failli tout arrêter mais ils ont su nous remonter le moral, donc un entrepreneur qui vient frapper aux portes d’Initiative est toujours soutenu ». A sa suite, Denis Essan Camara a partagé son expérience avec Initiative. « Après notre BTS en 2015, des amis et moi, nous nous sommes mis ensemble pour fabrique des jus. C’est en 2021 que j’ai entendu parler d’Initiative France sur une chaîne de télévision internationale. J’ai écrit à leur responsable qui m’a référé au responsable d’Initiative Abobo. Ils ne font pas que nous donner de l’argent, ils nous encadrent, nous suivent. Ils ont tout fait pour que notre entreprise ait le niveau qu’elle a aujourd’hui », a-t-il commencé par dire. « Grâce à leur appui financier, qui nous a permis d’acquérir un véhicule pour nos livraisons, nous sommes passés de 100 à 150 cartons livrés par mois à 300 cartons par mois aujourd’hui », a-t-il renchéri.
Notons qu’une convention a été signée le même jour entre le RICI et plusieurs organisations en vue de lui permettre d’aider au mieux les jeunes Ivoiriens désireux de se lancer dans l’entrepreneuriat.
VK, correspondance particulière
Commentaires Facebook