Abidjan, le 04 novembre 2022 – Au terme des trois jours de transactions physiques comptant pour le 3ème Forum pour l’Investissement en Afrique (AIF), ce sont 31 milliards de dollars d’intérêts de financement qui ont été reçus des investisseurs, pendant que les salles de transactions en ligne (boardrooms virtuelles) de l’AIF de mars 2022 ont attiré 32,8 milliards de dollars d’intérêts d’investissement. Les transactions physiques et virtuelles de l’AIF 2022 ont donc donné au total 63,8 milliards de dollars d’intérêts d’investissement pour la seule même année.
L’annonce a été faite, le vendredi 04 novembre 2022 à Abidjan, par le Président de la Banque africaine de Développement (BAD), Akinwumi Adesina, lors de la cérémonie officielle de clôture de l’édition 2022 du l’AIF présidée par le Premier Ministre Patrick Achi.
Le Premier Ministre s’est félicité de ce qu’au cours de la même année 2022, plus de 63 milliards de dollars de transactions soient obtenus pour le continent africain. »C’est exceptionnel », s’est-il réjoui.
Au vu des intérêts manifestés au cours de ces journées transactionnelles, le Chef du gouvernement a salué »également la contribution des décideurs des investisseurs étrangers, des partenaires financiers et des dirigeants d’entreprises nationaux et internationaux ».
Selon Patrick Achi, c’est la preuve que l’ambition du continent africain, déclinée à travers plusieurs projets, est comprise et partagée par tous.
»Merci à tous et à chacun pour votre engagement constant à relever le défi de combler le déficit de financement de l’Afrique », a-t-il dit.
Pour lui, les nombreux projets sélectionnés pour le financement dont les projets des femmes et les résultats obtenus, lors de ces journées transactionnelles, augurent le meilleur pour les économies africaines.
Patrick Achi a relevé qu’au total, l’AIF 2022 a enregistré près de 1 800 participants toutes catégories confondues.
Akinwumi Adesina a félicité les autorités ivoiriennes, notamment le Président de la République, Alassane Ouattara, le Vice-Président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, le Premier Ministre Patrick Achi et l’ensemble des Chefs d’État et de Gouvernement d’Afrique pour leurs contributions respectives.
Au cours des trois jours, ce sont sept sessions plénières, 12 sessions parallèles sectorielles et 47 salles de transactions qui ont animé le forum.
Placée cette année sous le thème « Investir durablement pour renforcer la résilience économique », l’AIF a rassemblé du 02 au 04 novembre des investisseurs, des promoteurs de projets, des conseillers en transactions, des professionnels juridiques et d’autres experts en investissement.
Pour rappel, les deux premières éditions de l’AIF ont permis de mobiliser des portefeuilles de transaction évalués respectivement à 46,9 milliards de dollars et 67,7 milliards de dollars.
CICG
Commentaires Facebook