Au cours de sa rentrée académique solennelle 2022-2023, le Groupe Csi Pôle Polytechnique sis à Cocody Riviera Bonoumin, a procédé à l’ouverture d’un nouveau campus, non loin de ses premières installations, ce jeudi 27 octobre 2022.
Tous les ans, en début de chaque rentrée, les responsables de l’école procèdent à la distinction d’une personnalité par rapport aux valeurs que celle-ci représente pour la nation.
Cette année, elle a honoré l’ex-vice-président de la République, Daniel Kablan Duncan, en l’élevant au rang de ses docteurs.
Plus précisément avec le titre de Grand conférencier, l’ex-Premier ministre de Bédié est donc appelé à donner des cours au sein dudit établissement.
Dans son allocution, le PDG de l’établissement, Aby Raoul a donné plus de détails sur les raisons de ce choix.
Il a évoqué brièvement le parcours de l’homme, évoquant ses hautes fonctions occupées au sommet de l’État.
Ne pouvant pas refaire le portrait de Duncan en pareille circonstance où le temps était compté, le député-maire de Marcory a indiqué que le long curriculum vitæ (CV) de ce dernier est résumé en 15 pages sur Wikipédia.
Aby Raoul recentre tout ceci à son attachement au travail, à l’éducation et à la formation.
Des valeurs qu’il souhaite que le nouveau Grand conférencier partage avec les étudiants qui représentent l’avenir du pays.
Lire aussi: 14e BP du PDCI: Voici le discours du PCO Georges Ezaley
De son côté, Duncan a dit sa gratitude pour avoir été associé à cette double cérémonie.
Il a accepté la proposition de donner les cours, rejetant par la même occasion la rémunération et les autres faveurs de ce nouveau job.
Acceptant de faire ce boulot à temps partiel, Duncan entend marcher dans les sillons de figures emblématiques qui ont placé l’éducation et la formation, au centre de tout développement.
Il a cité Matin Luther King Junior, Nelson Mandela avant de s’attarder sur Félix Houphouët Boigny, rappelant « la belle initiative de l’expédition des aventuriers de 1946 ».
Le préfet hors grade, Vincent Toh Bi, a prononcé une conférence lors de cette cérémonie inaugurale.
Ayant pour thème, « La rage de vaincre », la conférence dite par Toh Bi invitait les impétrants au goût du travail également.
Comme toute autorité s’adressant aux générations futures, les conseils n’ont pas tari dans l’intervention de l’ex-directeur de cabinet de feu le ministre Hamed Bakayoko.
« Cultivez le respect, l’humilité. Apprenez à discipliner votre colère. Assumez votre différence partout où vous êtes. Soyez audacieux ; prenez des initiatives.
Evitez les calculs opportunistes qui peuvent mettre en péril l’intérêt public.
Ayez une bonne hygiène de vie car dites vous que chacun de vous sera tôt au tard appelé à une tâche quelconque, à un poste de responsabilité.
Lire aussi: Infractions, entraves à la fluidité routière: Un projet lancé mais attention au syndrome de l’oubli
Mais, il faut savoir toujours partir de là. Il faut savoir quitter ces postes là. Tout le monde est appelé à partir un jour, même à quitter ce monde. Sauf qu’avant de le quitter, il faut veiller à laisser un bon héritage, de bons souvenirs, derrière sois », a-t-il laissé entendre, l’ex-préfet d’Abidjan.
En qualité de maire de la commune qui abrite l’établissement, Jean Marc Yacé, a, auparavant, loué les mérites du fondateur de l’école, Aby Raoul, dans son discours de bienvenue.
« En tant qu’administrateur, c’est toujours un plaisir de voir fleurir les établissements à caractère académique de la commune de Cocody que je dirige.
Je salue le fondateur de cette école ainsi que son épouse et tous ses collaborateurs dans leur vision d’accroître les meilleurs conditions d’étude de nos étudiants à travers ce nouveau Campus du Csi Pôle polytechnique ici.
Les bâtisseurs d’une telle œuvre méritent les félicitations de tous.
Car l’école est la véritable source d’ascension des enfants de toutes les couches socioprofessionnelles de notre société.
Celui qui bâti une école participe au développement de son pays par la formation de qualité des futurs cadres », a rappelé Yacé.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence d’éminentes personnalités, notamment des professeurs Maurice Kakou Guikahué, Lyda Kouassi Moïse, de Noël Akossi Bendjo et Georges Philippe Ezaley, respectivement ex-maires du Plateau et de Grand Bassam
Lire aussi: Côte d’Ivoire/Séquestrations et arrestations d’opposants politiques: La CDRP donne de la voix et dénonce
Les activités de cette double cérémonie s’étendront jusqu’au samedi 29 octobre prochain. Date à laquelle, le ministère de tutelle est attendu pour la remise des parchemins.
Vagoné Dry-Bi
Commentaires Facebook