380 cas de dengue dont 3 décès à fin septembre 2022, contre 291 cas en 2019, ont été enregistrés dans le pays, a relevé le Directeur de l’Institut national de l’hygiène publique (INHP), Pr Joseph Bénié Bi Vroh.
Il a donné cette information lors de la cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur la dengue, le mercredi 26 octobre 2022 à Bingerville, l’un des épicentres de cette maladie dans le District Autonome d’Abidjan.
Le Pr Joseph Bénié Bi Vroh et son équipe ont sensibilisé les élèves du Lycée des jeunes Filles de Bingerville et les populations du sous-quartier EECI sur la gravité de la maladie. Il les a informés des différentes mesures à prendre pour la lutte contre la dengue. Il s’agit principalement de la lutte antivectorielle qui consiste à détruire les moustiques. Selon Pr Joseph Bénié Bi Vroh, l’élimination des gîtes larvaires constitue le « moyen le plus sûr pour se débarrasser des moustiques », ainsi que la pulvérisation et la fumigation d’insecticides en vue de les détruire.
Le Directeur de l’INHP a expliqué que les gîtes se trouvent surtout dans les vieux pneus et récipients abandonnés, les lieux de stockage de l’eau, les feuilles des bananiers et des fleurs. Il a exhorté les populations à plus de civisme et à assainir leurs milieux pour éviter la maladie.
Le chef du sous-quartier EECI de Bingerville, Kanvaly Bayoko, s’est dit comblé de recevoir la visite de l’INHP : « Le message de la sensibilisation est bien passée. Les populations sont déterminées à éradiquer la dengue à travers des actions de salubrité », a-t-il fait savoir.
La dengue est une dangereuse maladie dont les symptômes sont la fièvre, les maux de tête, des courbatures et des saignements. Ces signes se manifestent dans les trois à 14 jours qui suivent la piqûre par le moustique.
Source : CICG
Commentaires Facebook