Le président russe, Vladimir Poutine, a assisté mercredi à l’entraînement de ses forces de dissuasion stratégique, soit des troupes chargées de répondre à des menaces y compris en cas de guerre nucléaire, a annoncé le Kremlin.
« Sous la direction du commandant suprême des forces armées, Vladimir Poutine, les forces de dissuasion stratégique terrestres, maritimes et aériennes ont mené un entraînement et des lancements pratiques de missiles balistiques et de croisière ont été effectués », a fait savoir le Kremlin dans un communiqué. « Les tâches fixées lors de l’exercice d’entraînement à la dissuasion stratégique ont été accomplies dans leur intégralité, tous les missiles ayant atteint leur cible », a poursuivi le Kremlin.
Un missile balistique a été tiré sur la péninsule du Kamtchatka en Extrême Orient russe, et un autre depuis les eaux de la mer de Barents en Arctique. L’exercice a aussi impliqué des avions à long rayon d’action Tu-95.
La Russie mène généralement de vastes manœuvres militaires à cette période de l’année, baptisée exercice « Grom » pour vérifier l’état de préparation des trois composantes de ses forces de dissuasion nucléaire. Les forces « stratégiques » russes, dans leur définition large, sont conçues pour répondre à des menaces y compris en cas de guerre nucléaire. Elles sont équipées de missiles à portée intercontinentale, de bombardiers stratégiques à longue portée, de sous-marins, de navires de surface et d’une aviation navale.
Ces exercices interviennent en pleine offensive russe en Ukraine et de crise avec les occidentaux.
Les responsables russes ont menacé à plusieurs reprises de se servir de l’arme nucléaire en cas de menace existentielle pour l’Etat russe.
La menace russe s’est faite plus nette depuis la semaine dernière, Moscou accusant l’Ukraine de vouloir se servir de bombes sales.
Avec LeMonde.fr
Commentaires Facebook