Au Tchad, la semence de Macron a donné ses fruits, qu’il ne s’en dérobe pas. En faisant tuer le président Idriss Déby Itno pour le remplacer par son fils, la France de Macron a cru bien faire de se débarrasser d’un lion pour le remplacer aussi facilement par un lionceau, mais la réserve tchadienne, n’a pas adhéré à cette forfaiture qui crée ses résultats.
On ne peut pas célébrer un coup d’État sanguinaire et blâmer les autres qui se sont déroulés sans effusion de sang. Macron en choisissant de marquer son passage à la tête de la France a participé à l’élimination d’un grand président africain qui avait commencé à changer de discours pour éclairer l’opinion de ses compatriotes africains, vient d’ouvrir la boîte à pandore.
La promptitude avec laquelle, Macron s’était rendu à Ndjamena, juste après l’assassinat du vieux Déby, a montré clairement que si Nicolas Sarkozy a fait tuer Kadhafi et semé la zizanie en Côte d’Ivoire, il lui fallait aussi, laisser ses traces, comme si c’était en Afrique seulement, qu’on peut se permettre de telles ignominies sans coup férir. Les peuples africains ne sont plus ceux d’hier qui subissaient sans mot dire même aussi douloureux soit-il, ils se cachaient pour pleurer leurs cadavres, mais la jeunesse africaine d’aujourd’hui, ne veut plus écouter ces sons de musique funestes.
Voilà que la semence de Macron est en train de donner ses fruits et la France veut s’en dérober, mais non, il faut aller plus loin, pour récolter les fruits d’une telle désorganisation à deux balles.
A la suite des heurts qui se sont produits à N’djamena où tout le monde a suivi le nombre impressionnant de tués, les déclarations et les mesures de condamnation ne sont pas à la hauteur des crimes commis. Tout se limite à des propos verbaux sans suite et pendant ce temps, les parents des victimes de ces barbaries sont en train de pleurer leurs morts et ils ne serviront pas à mettre fin à cette politique violente qui finit toujours par des morts inutiles.
A quand une seule petite considération pour les africains ? Tel que c’est parti, que la France veut ou pas, elle n’a plus de pion sur les jeunes africains qui savent désormais où se trouvent leurs intérêts. La France perd sa face et on ne peut pas attirer les mouches avec du vinaigre.
Combien Macron compte avoir sur sa conscience pour que le Tchad retrouve sa dignité et son honneur ? Voilà, les fruits de sa semence, qu’il ne s’en dérobe pas. Le vrai courageux est celui qui assume les conséquences de ses actes, alors qu’il aille jusqu’au bout et ça ne fait que commencer.
Tout fruit qui est mûr se cueille, qu’il ait le courage d’aller ramasser ses cadavres pour nourrir sa politique fugace et ignoble, de sa France-Afrique.
Koné Bintou
Afrique de l’ouest
Commentaires Facebook