Le président du PDCI RDA, Henri Konan Bédié, a pris part à la messe dédiée au 117ème anniversaire de Félix Houphouët Boigny, ce mardi 18 octobre 2022, à la Cathédrale Saint Paul du Plateau.
Dans son homélie, le Cardinal, Mgr Jean Pierre Kutwa, s’est voulu clair envers tous ceux qui revendiquent l’héritage du défunt premier président de la Côte d’Ivoire.
« Tous ceux qui se réclament en l’héritage d’Houphouët doivent comprendre que cet héritage là se résume à la paix. Il vous appartient donc de le fructifier. La fructification de cette paix ne doit pas se faire en cherchant à ressembler à Houphouët, mais plutôt en suivant Jésus Christ », a-t-il indiqué.
Pour l’archevêque, c’est par l’amour que cela est possible.
Des enseignements du texte tirés de la 2ème lettre de Saint Paul à Timothée, Mgr Kutwa a exhorté les fils et filles de la nation à prendre conscience que « l’amour embrasse tous les temps, les lieux et les vocations ».
Il a donc invité tout un chacun a faire preuve de beaucoup d’amour en ces périodes où la paix sociale est si fragile.
Pour justifier que cette paix sociale est réellement fragile, il a énuméré les relations politiques tendues de la Côte d’Ivoire avec certains pays voisins et frères, la cherté de la vie et l’injustice que ressent fortement une partie de la population.
« Malgré les efforts déjà consentis, fort est de constater que nos familles, nos foyers, nos populations ont encore besoin que nous fassions des sacrifices. Ce, si nous prétendons être vraiment des héritiers d’Houphouët-Boigny ou épouser la pensée », a conclu le Cardinal.
La messe en question a été organisée par le mémorial Houphouët-Boigny.
Vagoné Dry-Bi
Commentaires Facebook