Suite à ses propos xénophobes une pétition appelle à la démission du chef de la diplomatie de l’UE, l’Espagnol Josep Borrell i Fontelles

Le 13 octobre, Josep Borrell Frontelles [75 ans], haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, s’est exprimé lors de l’inauguration du programme pilote de l’Académie diplomatique européenne.

Ses remarques révèlent l’effroyable état d’esprit raciste et colonial qui imprègne même les plus hauts niveaux de la direction politique européenne.

« L’Europe est un jardin. Nous avons construit un jardin. Tout fonctionne », a déclaré Borrell. « La majeure partie du reste du monde est une jungle, et la jungle pourrait envahir le jardin. »

« Les jardiniers devraient s’en occuper, mais ils ne protégeront pas le jardin en construisant des murs. Un joli petit jardin entouré de hauts murs pour empêcher la jungle d’entrer ne sera pas une solution. Parce que la jungle a une forte capacité de croissance et que le mur ne sera jamais assez haut pour protéger le jardin. »

(…)

En qualifiant la majeure partie du reste du monde de « jungle », l’Espagnol Borrell i Fontelles a dégradé des milliards de personnes dans des régions du monde encore “en développement”, une conséquence directe de l’héritage colonial laissé par plusieurs pays européens.

Avec i.diem25.org

Commentaires Facebook