L’attaquant ivoirien du Borussia Dortmund, Sébastien Haller, a laissé espérer qu’il pourra revenir bientôt sur les terrains de foot après avoir subi une chimiothérapie pour une tumeur testiculaire.
Le joueur de 28 ans, qui a été diagnostiqué après avoir été à Dortmund en juillet, est apparu lundi à la cérémonie du Ballon d’Or à Paris.
Haller a reçu des applaudissements chaleureux du public lorsqu’il est monté sur scène pour présenter le trophée Yashin du meilleur gardien de but, remporté par Thibaut Courtois du Real Madrid.
« Tout va bien. Je suis ici parce que tout va bien et va aussi bien que possible », a déclaré Haller à son compatriote et co-organisateur de l’événement Didier Drogba.
« C’est important d’être présent à ce genre de cérémonie pour montrer qu’on se bat et qu’on est fort, parce qu’on représente beaucoup de gens là-bas. »
Haller, dont le crâne rasé reflète des semaines de traitement, s’est classé 13e des 30 joueurs nominés pour le Ballon d’Or, remporté par l’attaquant français Karim Benzema.
L’international ivoirien avait terminé meilleur buteur de l’Eredivisie hollandaise la saison dernière avec 21 buts, marquant 34 fois en 43 apparitions toutes compétitions confondues pour l’Ajax en 2021-22.
Après une campagne réussie avec le géant néerlandai, l’ancien joueur de l’Eintracht Francfort et de West Ham a signé un contrat de quatre ans avec Dortmund pour un montant pouvant atteindre 34,5 millions d’euros.
Le directeur général de Dortmund, Hans-Joachim Watzke, a indiqué que le finaliste de la Bundesliga de la saison dernière ne précipiterait pas Haller à nouveau en action.
« Nous espérons qu’il pourra jouer à nouveau dans la seconde moitié de la saison. Mais lui seul en décidera », a déclaré Watzke à Bild plus tôt ce mois-ci.
« Nous ne voulons pas et ne devrions pas le mettre sous pression. La tumeur était massive et il a tout le temps du monde pour revenir quand il le veut. »
Haller a représenté la France au niveau des jeunes avant de changer pour la Côte d’Ivoire.
L’attaquant a également joué pour Auxerre et Utrecht au Pays-Bas.
Il a marqué quatre buts en 15 apparitions pour la Côte-d’Ivoire.
Il a aussi participé aux 4 matches des Éléphants lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations.
Liman Serge
Commentaires Facebook