Distribution d’eau/Synatrase: Le puissant syndicat de la Sodeci favorable au renouvellement de la convention avec l’État en 2023

Le Syndicat national des travailleurs du secteur de l’eau (Synatrase) a tenu les assises de son cinquième congrès ordinaire vendredi 14 octobre 2022 au Centre des métiers de l’eau (Cme) de Yopougon. Ledit congrès s’est achevé le même jour par la reconduction du secrétaire général Arsène Librono pour un second mandat de quatre ans. Un nouveau mandat qu’il entend conduire en mettant un point d’honneur au social.

blank

 »Impact du changement climatique dans la production de l’eau de consommation : cas de la Sodeci » et  »Quelles stratégies syndicales face aux enjeux de la Sodeci en 2023 ?  » étaient les deux principaux thèmes de ce 5e congrès qui s’est achevé sur de bonnes notes. Les congressistes se sont quittés après s’être mis d’accord sur un système de collecte de fonds pour la réalisation d’un projet immobilier au profit des adhérents du Synatrase. Une autre résolution est la disposition du syndicat à apporter tout son soutien à la direction générale de l’entreprise qui négocie en 2023, le renouvellement de son contrat avec l’Etat de Côte d’Ivoire. Sur cet élan, Arsène Librono et ses camarades se sont mis d’accord pour maintenir la trêve sociale jusqu’à la reconduction du contrat par l’état de Côte d’Ivoire.

Pour le secrétaire général Arsène Librono, interrogé par Connectionivoirienne.net, l’environnement est largement favorable pour un renouvellement sans faille de la convention entre l’Etat de Côte d’Ivoire et Eranove principal détenteur de la Sodeci et de la Cie.

 »Nous sommes pour la reconduction du contrat. Comme la politique managériale est au beau fixe, le bon sens aurait voulu que nous accompagnions la direction dans la renégociation du contrat avec l’état. Nous ne sommes pas en conflit et nous ne pouvons souhaiter que la négociation échoue. Non, pas du tout ! Notre position aujourd’hui est que le contrat soit reconduit. Parce que, si le contrat est reconduit, nous pensons que cela aura une répercussion positive sur nos conditions salariales, ce sera une aubaine pour plus de justice sociale et pour des conditions de travail plus décentes. Nous fondons un réel espoir dans la reconduction de cette convention. Si cela est fait, nous sommes convaincus que l’employeur aura un devoir de reconnaissance vis-à-vis des travailleurs que nous sommes en traitant avec faveur les problèmes que nous aurons soumis », a étayé le secrétaire général dont le mandat court désormais jusqu’en 2026.

Ce 5e congrès a réuni 122 congressistes venus de toutes directions de la Sodeci sur l’ensemble du territoire. Il a eu le soutien de la direction générale de la Sodeci ainsi que de la centrale syndicale Humanisme. Le ministre de l’enseignement supérieur Adama Diawara qui ne loupe plus d’occasion quand il s’agit d’activités à Yopougon, en était le parrain.

SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook