Dans sa résolution 62/136 du 18 décembre 2007, l’Assemblée générale des Nations unies (ONU) fait du 15 octobre la journée internationale annuelle des femmes rurales.
Notre parti politique, le COJEP, et son président Charles Blé Goudé, ne sauraient être en marge de cette célébration qui honore nos mamans, nos sœurs, nos filles de ces localités rurales. Nous sommes conscients du rôle essentiel que jouent les femmes et filles rurales pour la cohésion sociale, dans la croissance économique de notre pays à travers leur travail dans leurs communautés et pour la sécurité alimentaire de tous.
Dans le contexte actuel de cherté grandissante de la vie dans notre pays, le COJEP souhaite que toutes les réflexions nationales ce jour portent sur les actions pertinentes à identifier et à mettre en œuvre à court, moyen et long terme pour l’amélioration des conditions de vie et de travail, mieux, de l’autonomisation de nos braves femmes et filles rurales, fiertés de notre pays. Car ne l’oublions pas, c’est la femme rurale qui produit l’essentiel de notre alimentation. Paradoxalement leur propre sécurité alimentaire et nutritionnelle n’est pas garantie ; elles ne sont toujours pas propriétaires des terres qu’elles cultivent ; l’accès au crédit ne leur est toujours pas facilité ; les prestations de santé ne sont toujours pas à leur portée. Elles préservent l’équilibre de la nature avec laquelle elles sont en communion au quotidien, pourtant, leur cadre de vie reste très précaire : les discriminations à l’égard des femmes rurales sont aujourd’hui encore une réalité triste trop prononcée.
Le COJEP, à court terme, veut agir pour contribuer à l’autonomisation des femmes rurales. Pour cela, le secrétariat chargé de l’autonomisation des femmes du COJEP, en collaboration avec notre secrétariat chargé de l’économie agricole, mettra en œuvre dans les prochaines semaines, un programme d’accompagnement à la mise en place de coopératives agricoles exclusivement dédiées aux femmes. Cette action marque, à n’en point douter, l’engagement de notre Président, Charles Blé Goudé à soutenir nos femmes et filles du monde rural, mais correspond au profil du Cojep qui est un parti humaniste et solidaire.
Encore une fois, rendons hommage à nos femmes et filles rurales pour le rôle vital qu’elles jouent dans nos sociétés.
Bonne journée à toutes les femmes rurales.
Carole-Aure Kadia
Vice-présidente chargée de la promotion du genre, de l’autonomisation des femmes et du leadership féminin – COJEP
Commentaires Facebook