Blessée dans son orgueil la Russie pilonne massivement Kiev et plusieurs villes

Plusieurs experts en renseignements militaires s’y attendaient, «la Russie allait riposter de façon musclée face aux provocations continues de Kiev », acclamées par la propagande dans les medias européens et alliés. Certains n’ecartent plus l’utilisation par les Russes de « mini bombes nucleaires tactiques a faible echelle ». L’Ukraine a recu la premiere reponse ce matin, pillonne dans tous les sens par la missiles russes, en attendant le Conseil de securité qui prevu pour cet apres-midi a Moscou.

Des témoins oculaires rapportent de nouvelles explosions dans le centre de Kiev près du bâtiment du Service de sécurité
Selon le maire de la capitale ukrainienne, Vitaly Klitschko, des infrastructures critiques ont été endommagées.

De nouvelles explosions secouent le centre de Kiev. Des témoins oculaires rapportent qu’ils ont eu lieu dans la rue Tereschenkovskaya dans le quartier Shevchenko de la ville.

Le bâtiment du service de sécurité ukrainien est situé à proximité.

De nombreuses explosions à Kiev et dans plusieurs régions d’Ukraine ont été signalées par les autorités depuis lundi matin. Selon le maire de la capitale ukrainienne, Vitaly Klitschko, des infrastructures critiques ont été endommagées.

Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez droitsdauteur@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».

https://www.lemonde.fr/international/live/2022/10/10/guerre-en-ukraine-en-direct-l-armee-ukrainienne-affirme-que-la-russie-a-lance-75-missiles-sur-l-ukraine-ce-matin-plusieurs-villes-touchees-dont-kiev-et-lviv_6145112_3210.html

des troupes russo-biélorusses vont être déployées
Le président biélorusse, Alexandre Loukachenko, a accusé lundi 10 ocotbre l’Ukraine de préparer une attaque contre la Biélorussie. En conséquence, Minsk va déployer des troupes russo-biélorusses.

« Hier, à travers des canaux non-officiels, on nous a prévenu d’une frappe en préparation depuis le territoire ukrainien sur la Biélorussie », a-t-il affirmé selon l’agence de presse étatique Belta, assurant que l’Ukraine voulait faire « un pont de Crimée numéro 2 », en référence au pont russe partiellement détruit samedi. Selon lui, il a fait transmettre au président ukrainien le message de ne pas toucher de « ses sales pattes ne serait-ce qu’un mètre du territoire » biélorusse.

Il a aussi indiqué que la semaine dernière, lui-même et le président russe Vladimir Poutine avaient convenu le déploiement d’un groupement militaire commun, sans pour autant dire où il sera déployé et de combien d’hommes il serait constitué. « Du fait de l’aggravation de la situation aux frontières occidentales de l’Union (russo-biélorusse), nous avons convenu de déployer un groupement régional de la Fédération de Russie et de la République de Biélorussie », a affirmé M. Loukachenko lors d’une réunion avec des responsables biélorusses de la sécurité, cité par Belta.

« Si tu veux la paix prépare la guerre », a encore dit le président Loukachenko, affirmant qu’il « ne doit pas y avoir de guerre sur le territoire de la Biélorussie ». La Biélorussie, allié de la Russie dans son conflit avec l’Ukraine, a prêté son territoire à l’armée russe pour son offensive contre l’Ukraine mais l’armée biélorusse ne participe pas jusqu’ici aux combats sur le territoire ukrainien. L’entrée des forces biélorusses chez son voisin marquerait une nouvelle escalade du conflit en Ukraine.

Commentaires Facebook