Bureau Politique du 29 septembre 2023
Conformément à son engagement du 18 octobre 2021, lors de la commémoration du 75ième anniversaire de notre parti, son Excellence Henri KONAN BEDIE, Président du PDCI-RDA, a convoqué, ce jour Jeudi 29 septembre 2022, de 11h 0 14h, le Bureau Politique dans la perspective de la préparation du XIIIème Congrès.
Après l’adoption de l’ordre du jour, en premier point, le Bureau Politique a entendu un projet de résolution relatif au format du Bureau Politique.
Au regard du nombre de participants présents conforme aux statuts, le Bureau Politique l’a jugé sans objet.
Abordant le deuxième point de l’ordre du jour, le Président du parti, Président de séance, a donné la parole à Monsieur Maurice Kakou GUIKAHUE, Secrétaire Exécutif pour aborder le premier point de l’ordre du jour.
En introduction, il a rappelé que le présent bureau politique a été annoncé par le Président du parti le 18 Octobre 2021, lors de la cérémonie de clôture des festivités marquant la commémoration des
1
soixante-quinze ans du PDCI-RDA et le 3ème colloque du parti.
Ensuite, il a indiqué que les activités du parti se sont articulées autour de grands axes dont :
1- la période avant l’élection présidentielle d’octobre 2020,avec comme activités majeures l’organisation de la convention de désignation du candidat du parti les 25 et 26 juillet 2020, le dépôt de la candidature du Président Henri Konan BEDIÉ le 27 août 2020 à la commission électorale indépendante et l’organisation de l’investiture du candidat du parti 2-la période de préparation du scrutin présidentiel d’octobre 2020, marquée par quatre meetings du parti avec les partis membres de la coalition de l’opposition.
Abordant le troisième point de l’ordre du jour, le Président du Parti, dans ses propos liminaires, a rendu un hommage appuyé à tous les compagnons d’hier, les amis et les frères fidèles qui ont été rappelés à Dieu. Il a ensuite exprimé son infinie gratitude à tous les militants et militantes du PDCI- RDA ainsi qu’à l’ensemble de nos compatriotes qui, par leur présence réconfortante, lui ont témoigné leur compassion à l’occasion du rappel à Dieu de son frère ainé, le patriarche NANAN BEDIE KOFFI MARCELIN. Enfin, le Président du parti a félicité l’ensemble des militants et militantes pour leur courage et leur fidélité pendant les moments douloureux traversés par notre formation politique.
Dans l’important discours d’orientation qu’il a prononcé, le Président Henri KONAN BEDIE a instruit les membres du Bureau Politique sur les points suivants :
– les efforts qu’il a consentis pour l’instauration d’un dialogue inclusif afin de restaurer une paix durable dans notre pays ;
– l’analyse de la situation socio- économique marquée par une gouvernance désastreuse et une diplomatie ivoirienne agressive;
– l’appréciation du positionnement de notre parti qui commande sa responsabilité pour l’avènement d’une Côte d’Ivoire Réconciliée, Unie et prospère ;
– les nouvelles orientations pour une réorganisation plus efficiente du parti en vue de garantir la victoire en 2023 et en 2025.
Au titre des efforts pour un dialogue inclusif au service de la paix,
Après avoir dépeint la situation délétère qui a caractérisée la période pré et postélectorale de 2020, le Président Henri Konan Bédié a rappelé les multiples appels et interpellations qu’il a, avec le soutien de toute l’opposition et de la communauté internationale, adressés au chef de l’Etat afin qu’il renonce à son projet d’un troisième mandat présidentiel.
Les Ivoiriens et les Ivoiriennes épris de paix ont constitué un front du refus de ce projet antidémocratique au travers d’une désobéissance civile pacifique. Ils ont été victimes d’une répression sauvage et barbare. On en connaît le bilan officiel : 87 morts, plus de 200 blessés graves, des séquestrations de nombreuses personnes et des emprisonnements de personnalités politiques et des responsables de la société civile.
Malgré les agressions que sa famille et lui-même ont subies, le président BEDIE a accepté de rencontrer le Président OUATTARA et s’est résolument attaché à rechercher toutes les voies et moyens pour sortir notre pays de l’impasse socio- politique qui le fragilise depuis plus de vingt ans.
Par ailleurs, le Président du parti a fait remarquer que tous les espoirs suscités par la reprise du dialogue politique avec le Gouvernement ainsi qu’avec le Président OUATTARA lui-même, le 14 juillet 2022 au palais présidentiel, n’ont trouvé, à ce jour, aucune écoute attentive. Dès lors, il n’apparait à l’horizon, aucune solution pour résoudre durablement les problèmes vitaux qui minent la cohésion sociale, le retour de notre pays à la paix et au vrai développement.
Le refus catégorique du pouvoir de garantir l’indépendance de la Commission Électorale et l’impartialité du Conseil Constitutionnel, le rejet de l’audit de la liste électorale, l’empressement avec lequel a été organisée l’installation des commissions électorales locales sans tenir compte d’une composition équitable et véritablement équilibrée témoignent encore de la volonté du RHDP de fausser le jeu démocratique et confisquer le pouvoir.
Le Bureau Politique dénonce cette situation et invite le gouvernement à renoncer à ces dérives qui jettent la nation dans le désarroi et la déréliction.
Au titre de l’Analyse de situation socio- économique,
Prenant appui sur le Diagnostic stratégique du Plan National de Développement (PND) 2021-2025 élaboré par le Gouvernement lui-même, le Président du Parti a révélé au Bureau Politique que de l’aveu même du pouvoir RHDP, malgré un endettement de plus 20.000 Milliards de FCFA, la Côte d’Ivoire n’a pu atteindre l’émergence promise,
à grand renfort de campagne médiatique, à nos populations pour 2020.
En dépit des considérables ressources du C2D, nos compatriotes ne tirent pas profit de la croissance au point que le taux de pauvreté atteint 67% dans nombre de nos régions. Les producteurs de cacao, d’hévéa, d’anacarde et autres produits agricoles restent encore mal rémunérés. La richesse nationale reste mal répartie. L’éducation et la santé affichent les niveaux les plus faibles de l’Afrique subsaharienne.
Le mal-être qui en découle constitue un terreau de conflits intercommunautaires récurrents alimentés par une immigration massive et des conflits fonciers, l’orpaillage sauvage qui dégrade notre environnement.
Considérant que le président Henri Konan BEDIE est l’héritier politique du Père fondateur de la Côte d’Ivoire, le Bureau Politique l’encourage à poursuivre ses efforts pour relancer le dialogue avec le Président OUATTARA, pour reconstruire ensemble une nation aux fondements fortement ébranlés.
Au titre de l’Analyse du positionnement du PDCI-RDA et sa responsabilité pour l’avènement d’une Côte d’Ivoire Réconciliée, Unie et prospère ;
En raison du rôle historique du PDCI-RDA dans la construction de la Côte d’Ivoire moderne caractérisée par une politique sociale au bénéfice de toutes les couches sociales sur les quarante premières années de notre accession à l’indépendance ;
Devant la fragilisation constante des fondamentaux de la Nation, préoccupé par les évolutions récentes du parti, déterminé à remporter les enjeux de la victoire aux élections locales de 2023 et de la présidentielle de 2025, le Président du parti a réaffirmé, devant le Bureau Politique, sa volonté de transformer et de consolider les structures du PDCI- RDA.
C’est dans cette perspective que s’inscrivent les premières décisions prises pour la création des comités spécialisés et le réaménagement du Secrétariat Exécutif pour responsabiliser un plus grand nombre de cadres en vue de capitaliser les nombreuses ressources internes du Parti.
Après avoir pris connaissance des rapports et apprécié le riche bilan de ces structures, le
7
Président du parti, s’est félicité de la bonne marche du parti, en mettant en évidence les importants progrès réalisés, notamment l’amélioration de la communication et de l’image de notre parti au niveau national et international.
Cependant, le Président, sans langue de bois, a alerté les membres du Bureau Politique sur la distance qui éloignent progressivement les dirigeants de la base du parti. Celle-ci s’est traduite par une circulation défectueuse de l’information, et par des manquements graves observés pendant les missions d’information, d’évaluation et d’écoute des délégations. Toutes choses qui impactent négativement nos performances électorales.
Dès lors, le Président du parti a appelé l’attention de tous les dirigeants du parti et de tous les militants et militantes sur l’obligation de travailler ensemble dans un esprit d’équipe. Aussi, a- t- il insisté sur la nécessité de taire définitivement les divergences pour se consacrer ensemble, à assumer la responsabilité historique du parti d’œuvrer à redonner espoir à nos compatriotes et à satisfaire la soif d’un avenir meilleur de nos enfants et de nos jeunes.
8
Au titre des nouvelles orientations pour garantir la victoire du parti en 2023 et en 2025.
Dans ce cadre, tenant compte de la première phase des innovations et de la situation socio-politique du pays, le Président du parti a proposé de :
– repenser notre organisation en s’inspirant des succès du passé et de la nécessité de nous adapter aux changements de notre époque pour projeter le PDCI-RDA vers les victoires de 2023 et de 2025 ;
Dans la perspective du XIIIè Congrès Ordinaire, le prochain bureau politique devra se tenir avant fin 2022. Le Président du Parti a proposé également que l’examen des questions à traiter se fasse au cours de ce prochain Bureau Politique à convoquer avant le 15 Décembre 2022.
Les travaux préparatoires de ce bureau politique seront coordonnés par le Conseil de Surveillance du parti, qui peut se faire assister par toute personne ressource ou structures du parti.
Il lui reviendra de constituer les commissions et entités à même de faciliter les travaux de ce bureau politique.
Au titre des échanges
Après avoir entendu le brillant discours d’orientation du Président du parti, des échanges francs, fraternels et fructueux se sont instaurés qui ont permis aux militants et aux militantes d’exprimer leurs préoccupations et leurs attentes de voir le XIIIè Congrès ordinaire se mettre en capacité de préparer le Parti à relever le défi du « Cap sur le centenaire. »
Le président du Parti a donné au Bureau Politique l’assurance que le Comité de préparation du XIIIè Congrès procédera à une analyse approfondie des questions et thématiques soulevées et soumettra les résultats de ses travaux à l’appréciation du Bureau Politique afin qu’il décide du thème, de la date et du lieu du XIIIè Congrès Ordinaire.
Satisfait par les interventions et réponses du Président du parti, le Bureau Politique :
1– félicite le Président du Parti pour sa clairvoyance, son engagement constant au service et à la sauvegarde du parti par le Dialogue et la paix;
2- exhorte le Président du Parti à poursuivre toutes les démarches nécessaires en liaison avec toutes les instances concernées du PDCI-RDA y compris nos élus au parlement, l’opposition significative, les
10
acteurs de la société civile, pour un changement urgent du cadre institutionnel et juridique propre à garantir l’équité, la transparence et la sincérité du scrutin.
3 – recommande des missions diplomatiques urgentes pour attirer l’attention de tous les partenaires de la Côte d’Ivoire sur l’urgence de rétablir un dialogue inclusif entre tous les acteurs politiques et la société civile dans notre pays avant que ne survienne à nouveau un désastre social.
4 – appelle les représentants du parti au parlement à une plus grande vigilance et les encourage à défendre avec détermination et fermeté la position du parti sur les questions liées à la bonne gouvernance politique, économique et administrative de notre pays.
5 – donne son accord au Président du parti pour l’organisation d’un prochain bureau politique dont les dates seront fixées avant la fin de l’année 2022.
6 – endosse l’appel du Président du parti à tous nos cadres du parti à taire leurs divergences et à se
mettre à la tâche dans un esprit d’équipe pour se consacrer ensemble au rayonnement du parti.
Fait à Daoukro le 29 septembre 2022 Le Rapporteur Général
Maitre BLESS CHRISOSTOME
Commentaires Facebook