Le ministre ivoirien des Transports, en charge des Affaires Maritimes et Portuaires, Amadou Koné s’est rendu le mardi 13 septembre 2022 à Biétry dans la commune de Marcory aux fins de constater si les mesures prises par le gouvernement notamment la suspension du Remblayage anarchique sont bel et bien respectées. Il en a profité pour échanger avec M. Abroh Alain Aaron Darius chef du village d’Abia Abety entouré de ses notables.
« Nulle personne ou entité publique ou privée ne peut procéder aux opérations de remblayage ou d’aménagement des rivages de la mer et des voies d’eau intérieures si elle n’y a été préalablement autorisée, à la suite d’une enquête publique, par arrêté de l’Autorité maritime administrative.
L’autorisation prévue à l’alinéa 1 du présent article est dénommée autorisation d’exploitation du domaine public maritime ou fluvio-lagunaire », précise l’article 10 du décret n°2019-591 du 3 juillet 2019 relatif au remblayage, aux aménagements par endiguement, enrochement des rivages de la mer et des voies d’eau intérieures.
Mieux, le gouvernement est allé plus loin en interdisant des opérations de remblayage réalisées à des fins économiques. Une brigade spéciale de lutte contre le remblayage anarchique du domaine public maritime et fluvio-lagunaire a même été créée en juillet 2021.
Enfin la persistance du phénomène a conduit le gouvernement à arrêter des mesures conservatoires, au sortir du conseil des ministres du 23 février 2022. Il s’agit notamment, de la suspension immédiate de tous les travaux de remblayage en cours jusqu’à la clarification foncière desdits remblais et de leurs impacts environnementaux, ainsi que la consultation préalable de l’Administration des Affaires maritimes et Portuaires avant la délivrance de toute autorisation de dragage.
Tout comme la saisie des équipements de dragage fait à des fins de remblayage de la lagune et l’aménagement et la sécurisation du domaine public fluvio-lagunaire pour empêcher sa recolonisation.
Préserver l’écosystème marin et fluvio-lagunaire
Toutes ces mesures sont la preuve de la volonté des autorités gouvernementales de combattre ce phénomène qui réduit, de façon importante, la surface lagunaire.
Le remblaiement et le dragage concourent à la survenue des inondations. Ce phénomène Impacte la nappe phréatique tout en favorisant la destruction de l’écosystème marin et fluvio-lagunaire.
Enfin phénomènes très dangereux pour l’écosystème et la santé des populations riveraines, le remblayage constitue un obstacle majeur à l’atteinte du développement durable.
Amadou Koné sur le terrain pour constater la mise en œuvre de toutes ces mesures
« Je suis venu regarder si les mesures prises par le gouvernement sont respectées. Cela m’a également permis de voir toute l’anarchie qui a eu lieu bien avant la prises des différentes mesures. Et je peux affirmer que la lagune se meurt» a-t-il fait savoir après la visite du Plan d’eau lagunaire au village d’Abia Abety à Biétry ( Marcory) ce mardi 13 septembre 2022.
Sur place il a donné instruction au directeur du BNETD ( bureau national d’étude technique et du développement) pour accélérer les études techniques et mettre en place un cadre légal d’utilisation de la lagune.
Les contrevenants paieront cash
En plus des mesures conservatoires en termes de sanctions déjà édictées dans les décrets et arrêtés, le ministre Amadou Koné prévient :
« En dehors de la communauté villageoise qui peut faire du remblayage pour l’extension du village après autorisation, ou l’état pour des besoins collectifs, il est interdit de faire du remblayage à des fins de commerce. Tout contrevenant sera contraint de restaurer la lagune à ses frais ».
Enfin il a exhorté la chefferie villageoise à veiller à la préserver de leur espace de vie, pour les générations futures.
Les villageois rassurés
« Cette visite nous fait du bien. Nous n’avons plus de village. Les ¾ du village sont exploités. Voilà pourquoi nous nous sommes appuyés sur les autorités compétentes pour gagner un peu d’espace. Aussi, il faut savoir que depuis janvier 2021 nous avons arrêté toute opération de remblayage car nous n’avons pas vocation à braver l’autorité de l’état. Et votre visite et toutes ces explications et mesures prises nous rassurent davantage. Car le manque d’information et de communication peut entraîner des désagréments. Encore merci d’être venu jusqu’à nous, monsieur le ministre » a dit M. Abroh Alain Aaron Darius chef du village d’Abia Abety entouré de ses notables.
Sercom Ministère des Transports
Commentaires Facebook