La Côte d’Ivoire a célébré le 07 août 2022, le 62ème anniversaire de son accession à l’indépendance. La représentation diplomatique ivoirienne au Canada n’est pas restée en marge de cette fête. Le mercredi 10 août 2022, elle a organisé une cérémonie à Ottawa, la capitale fédérale du Canada, en présence de quelques officiels canadiens, des membres du corps diplomatique accrédité au Canada ainsi que des membres de la communauté ivoirienne vivant au Canada.
Dans son allocution de circonstance, M. Bafétigué OUATTARA, Ambassadeur de Côte d’Ivoire au Canada, s’est félicité des relations d’amitié et de coopération exemplaires entre son pays et le Canada qui n’ont pas cessé de se renforcer et de se diversifier au fil des années depuis l’établissement des relations diplomatiques en 1962.
Relevant la situation d’instabilité dans certains pays voisins frères et la menace terroriste et djihadiste dans la sous-région ouest-africaine, le Chef de la Mission ivoirienne a fait noter que la Côte d’Ivoire demeure cet îlot de stabilité et de sécurité dans la région, un pays qui a su se montrer résilient en dépit de la pandémie de la COVID 19. Il a exprimé les remerciements du Gouvernement ivoirien au Gouvernement canadien pour sa contribution dans la lutte contre la menace terroriste et djihadiste à travers la participation du Canada à la formation de l’élite militaire chargée d’apporter la réponse à cette menace.
Faisant le point de l’actualité politique dans son pays, il a évoqué la célébration de la fête Nationale tenue à Yamoussoukro en présence de deux Chefs d’État de la sous-région et le message à la nation du Président de la République caractérisé par d’importantes annonces au plan socio-politique pour d’une part renforcer la paix, la réconciliation nationale, détendre le climat social, et d’autre part améliorer le cadre de vie de tous les travailleurs ivoiriens.
A l’endroit de ses compatriotes, l’Ambassadeur OUATTARA a insisté sur leur rôle dans le renforcement et la consolidation des relations d’amitié et de coopération entre la Côte d’Ivoire et le Canada mais aussi sur l’importance de leur implication dans l’œuvre de construction et de développement de la nation ivoirienne.
Dans le cadre des activités de la semaine ivoirienne, organisée à l’initiative de la Diaspora ivoirienne au Canada, l’Ambassadeur a également prononcé une conférence virtuelle le 5 aout 2022, sur le thème « Côte d’Ivoire : Fleuron économique de l’Afrique de l’Ouest ».
Prenant la parole, Mme Hélène DRAINVILLE Sous-Ministre adjointe du Québec a saisi cette occasion pour relever le caractère particulier des relations entre la Côte d’Ivoire et le Québec qui se développent à travers le Bureau du Québec à Abidjan. Elle se dit très satisfaite de cette coopération au regard des projets en cours de réalisation notamment dans le cadre de l’appel à projets lancé par le Québec et qui a rencontré un réel succès.
Intervenant à la suite de la diplomate Québécoise, M. Antoine CHEVRIER, Sous-Ministre adjoint de Affaires Mondiales Canada, s’est dit honoré d’être associé à cette célébration qui marque le 60ème anniversaire des relatons diplomatiques entre la Côte d’Ivoire et le Canada. Il a souligné les liens étroits entre les peuples canadiens et ivoiriens, à travers des relations sur le plan culturel, comme en témoigne la participation d’artistes Canadiens au Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan (MASA), à travers les organisations internationales telles que la Francophonie et la richesse de la diaspora ivoirienne au Canada, y compris les étudiants ivoiriens poursuivant leurs études au Canada.
Reconnaissant l’immense potentiel de développement économique de la Côte d’Ivoire, M. Chevrier a affirmé que la Côte d’Ivoire reste et demeure un partenaire clé du Canada en Afrique de l’Ouest notamment dans le secteur minier où le Canada se présente comme le premier partenaire. Le diplomate canadien a relevé, par ailleurs, que son pays partage les préoccupations des ivoiriens concernant l’expansion de la menace terroriste du Sahel vers les pays côtiers dont la stabilité doit être absolument préservée. Le renforcement des actions et la coordination des efforts des pays de l’Afrique de l’Ouest avec des partenaires comme le Canada s’avère plus importante que jamais, alors même que la situation sécuritaire au Sahel continue de se détériorer, a-t-il conclu.
Samuel Tia
Commentaires Facebook