Le ministre d’État, ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, à la tête d’une délégation, a effectué, le samedi 25 juin 2022, au Centre de Recherche Agricole de Sakha à Kafr El-Sheikh, ville située à 160 km au Nord du Caire, une visite des parcelles agricoles aménagées sur plus de 200 000 ha, notamment pour la culture de riz, de maïs et de blé.
« Nous sommes émerveillés de voir ces zones de production qui sont irriguées grâce à un système de canalisation sophistiqué qui fournit l’eau dont elles ont besoin, depuis le Nil, situé à plus de 100 km des parcelles », a dit Kobenan Kouassi Adjoumani.
Dans cette structure de recherche agricole, plusieurs variétés semencières, comme le riz, sont étudiées. Certaines variétés sont capables de se développer dans des zones arides.
Ce centre fournit 75% des semences de base utilisées par le gouvernement égyptien.
Avec plus de 5 000 variétés de semences agricoles certifiées (riz, maïs et blé), ce centre de recherche est le plus grand d’Égypte et du Moyen-Orient, a fait savoir son premier responsable, Pr Mohamed Soliman.
Outre la recherche agricole, le Centre de Recherche Agricole de Sakha est également spécialisé dans la recherche et la santé animale.
La délégation ivoirienne a aussi visité les laboratoires de recherche animale qui réalisent des croisements sur des buffles et des bœufs.
Au terme de cette visite de travail, le ministre d’État, ministre de l’Agriculture et du Développement Rural a indiqué qu’il veut « s’inspirer de tous ces exemples de réussite et de bonnes pratiques afin de développer davantage l’agriculture ivoirienne, pour le bonheur des producteurs et des consommateurs ».
#CICG #GouvCI
Commentaires Facebook