Taiwan/Ukraine: La Chine gonfle ses muscles avec un nouveau porte-avions

La Chine a lancé son troisième porte-avions ce vendredi. Le navire, appelé le Fujian, a été entièrement conçu et construit en Chine.

Seuls les États-Unis ont plus de porte-avions dans leur flotte. Ce pays en compte onze. Le Royaume-Uni et la France occupent la troisième place avec deux navires. Tandis que l’Inde, la Russie, le Brésil et une poignée d’autres pays suivent avec 1 porte-avion. Des navires en grande majorité de seconde main, achetés à un autre pays.

La Chine possède déjà deux porte-avions, le Liaoning acheté en occasion à l’Ukraine [ex URSS] en 1998, et le Shandong construit sur propres moyens en 2019. Un navire toutefois basé sur une conception de l’ex-Union soviétique.

Le nouveau navire est entièrement fabriqué en Chine. Ce qui représente “une étape importante pour l’industrie militaire chinoise”, selon les analystes. “Cela montre que les ingénieurs chinois sont désormais capables de construire tous les types de navires associés à la guerre navale moderne”, frégates, destroyers et navires d’assaut amphibies.

Le succès de la Chine dans la construction en interne d’un navire de guerre très complexe conduira inévitablement à la construction d’autres navires et stimulera l’industrie chinoise de la construction navale militaire.

Sylvie Kouamé

Commentaires Facebook