Du partenariat entre le PSG et le Rwanda à la promotion de la Coupe du monde 2022 au Qatar, l’ex-capitaine des Lions indomptables est sur tous les fronts pour jouer les entremetteurs et défendre les intérêts de l’émirat.
L’ancien footballeur camerounais Samuel Eto’o apparaît comme l’un des hommes qui ont favorisé dans l’ombre le partenariat commercial qui lie (officiellement depuis le 4 décembre) le Rwanda au club français Paris Saint-Germain, propriété de l’émir du Qatar.
Selon nos informations, c’est son ami Gianni Infantino, le président de la Fifa, qui l’avait mis dans la confidence, puis qui a discrètement poussé ce dossier afin qu’il soit bouclé avant la fin de l’année.
Jeune retraité actif
Désigné en avril ambassadeur de la Coupe du monde de football 2022, qui se déroulera au Qatar, Eto’o fait, depuis, la tournée des présidents africains afin de promouvoir l’événement.
LE JOUEUR AFRICAIN LE PLUS TITRÉ DE L’HISTOIRE S’EST RAPPROCHÉ DE DOHA. IL A QUITTÉ LA TURQUIE ET RÉSIDE DANS LA CAPITALE QATARIE
Le joueur africain le plus titré de l’Histoire s’est rapproché de Doha. Il a quitté la Turquie et réside dans la capitale qatarie depuis plusieurs mois. En septembre, il a annoncé sa retraite sportive.
Tournée des présidents africains
À la fin d’octobre, Eto’o s’est entretenu de manière informelle avec Paul Kagame, le chef de l’État rwandais, alors en visite officielle à Doha. Un « ami commun » a facilité cette rencontre.
Puis, à la fin de novembre, il s’est rendu à Brazzaville, à bord d’un jet immatriculé au Qatar. À ses côtés, Gianni Infantino, Fatma Samoura, la secrétaire générale de la Fifa, et Ahmad Ahmad, le président de la Confédération africaine de football. L’ancien footballeur a rencontré Denis Sassou Nguesso.
Infantino a annoncé que la Fifa allait ouvrir un quatrième bureau régional à Brazzaville. Eto’o prévoit de s’entretenir prochainement avec Faure Essozimna Gnassingbé, le président togolais.
Commentaires Facebook