« Tiburce Koffi, Gbagbo t’a fait quoi pour le dénigrer en permanence? »

Bonjour frère Tiburce Koffi,

Je ne comprends pas pourquoi tu es obligé de te justifier à chaque fois, avant de faire des choix politiques.

Ce dénigrement permanent à l’égard de Gbagbo est en train de ternir ton image d’intellectuel-écrivain.

La démocratie repose sur deux valeurs essentielles : « la liberté et l’égalité ». Chaque citoyen est libre de militer où il veut, et pour cela , il n’a pas besoin de critiquer ou d’humilier ceux qu’il abandonne. Je suis inquiet pour l’avenir de notre pays, car je sens la fin de l’intellectuel ivoirien. Une société moderne est faite pour être critiquée par ses intellectuels.

Tu as dis ceci “ je ne vois pas d’alternative au président Ouattara en 2025”. Un intellectuel de gauche ne peut pas sous-estimer l’intelligence de l’homme.

Par ailleurs, un homme de gauche ne considère jamais les rapports de forces d’un moment comme figés ou indépassables. Moi, je crois à l’intelligence de l’homme et au progrès. L’alternance politique peut se produire à Ouattara en 2025. Rien n’est statique. L’opposition doit travailler avec beaucoup d’imagination et de constance. N’oublions pas que Ouattara a travaillé pendant des années avant d’atteindre son objectif. C’est une question de volonté et de persévérance.

Laurent Gbagbo a osé depuis 1970, et n’a pas encore changé de trajectoire. Ce qui compte dans toutes les luttes , c’est le courage et la détermination des hommes et des femmes. Laurent a été déporté, et il est revenu au pays pour reprendre le combat où il l’a laissé.

Il continue de s’exprimer.

Comme le disait François Mitterrand “ la pire erreur n’est pas dans l’échec, mais dans l’incapacité de dominer l’échec” .

Laurent Gbagbo doit continuer de parler aux Ivoiriens et au monde, car les libertés exigent un effort permanent.

“Quand on est trop pressé , on va doucement”.

Mon frère Tiburce koffi est trop pressé, mais pour atteindre quel objectif ?

Liade Gnazegbo

Commentaires Facebook