« C’est une affaire très sérieuse, » selon une de nos sources à Abidjan.
Plusieurs personnes ont été inculpées et déférées à la prison d’Abidjan, la Maca, depuis le 2/6/2022, pour délit de « complicité de trafic international de cocaïne».
Entre autres gros bonnets en cause, on peut citer en attendant de plus amples informations sur la liste définitive des inculpés :
Par Hervé Coulibaly
Encadré : Faire attention quand on porte d’aussi graves accusations
L’affaire de la poudre blanche ne doit pas être un prétexte pour les paresseux de jeter l’opprobre sur d’honnêtes personnes qui gagnent décemment leur vie. Tout le monde n’est pas vendeur de nononmougou. Et la proportion des vendeurs est marginale par rapport à ceux qui se battent au quotidien pour fructifier leurs affaires. Ici, une affaire est exagérément amplifiée pour servir de prétexte pour discréditer d’autres personnes. Ceux qui veulent régler des comptes en profitent pour tacler leurs adversaires.
Par ailleurs, il y a la présomption d’innocence. En pareille circonstance, les arrestations se font sur simples dénonciations. Les enquêtes et un procès permettront de faire la lumière sur toute l’affaire. Il faut donc savoir raison garder pour éviter la honte et des procès en diffamation. En tout état de cause, on continue de s’interroger sur l’origine de la fortune de certaines personnes ; inquiétudes somme toute légitime. Ces interrogations doivent se faire de façon intelligente et raisonnable. Indexer ou pointer du doigt des gens pourrait être considéré comme un procès d’intention ou une diffamation. Attention !
Yacouba Doumbia / Observateur averti






Commentaires Facebook