Il est assez rare, pour ne pas dire inédit, que l’Afrique s’implique dans une médiation en Occident pour faire taire des armes. L’histoire retiendra que grâce à vous l’Afrique est un continent respecté et responsable. Nous vous en sommes reconnaissants. @Macky_Sall pic.twitter.com/DSB0Fb2QwX
— The Chosen One 🍥 (@ghosted0022) June 3, 2022
Le chef de l’État russe Vladimir Poutine est visiblement heureux sur les photos, de la visite du chef de l’État sénégalais Macky Sall, président en exercice e de l’Union africaine.
#MackySall, président de l’Union africaine, s’est entretenu vendredi avec son homologue russe, Vladimir #Poutine, à #Sotchi 🇷🇺.
Le président sénégalais a relevé que les tensions alimentaires provoquées par le conflit ont été aggravées par les sanctions occidentales pic.twitter.com/mcnh2NgHs2
— FRANCE 24 Français (@France24_fr) June 3, 2022
Sur les photos rendues publiques, l’on peut apercevoir les sourires des deux dirigeants. Mais aussi la distance courte entre les deux hommes, comparée à la très longue table en son temps qui éloignait Poutine de Macron.
Il faut signaler que contrairement à l’agressivité, la démagogie et a l’hypocrisie des Européens de l’ouest, l’Union Africaine n’a prononcé aucune sanction contre la Russie et n’en a endossé aucune prononcée par les USA et l’UE.
Hervé Coulibaly
Le président de l’Union africaine « rassuré » après sa rencontre avec Poutine sur les céréales
Le président du Sénégal et de l’Union africaine (UA), Macky Sall, a affirmé vendredi être sorti « rassuré » de sa rencontre avec le président russe, Vladimir Poutine, avec qui il a évoqué ses craintes de crise alimentaire du fait de l’offensive russe en Ukraine.
« Nous sortons d’ici très rassurés et très heureux de nos échanges », a déclaré M. Sall aux journalistes à l’issue de cette rencontre à Sotchi (sud de la Russie), ajoutant avoir trouvé M. Poutine « engagé et conscient que la crise et les sanctions créent de sérieux problèmes aux économies faibles, comme les économies africaines ». « La Russie est prête à assurer l’exportation de son blé et de son engrais. J’appelle tous les partenaires à lever les sanctions sur le blé et l’engrais », a-t-il ajouté sur Twitter.
Commentaires Facebook