Les cadres multiplient les actions pour ramener la paix
Apalo Coulibaly élève en classe de 5ᵉ au collège d’Arikokaha dans le département de Niakara a trouvé la mort au lendemain de la fête de la Paques après avoir été poignardé par un jeune d’un village voisin toujours en fuite après son acte.
Le décès tragique du jeune élève a fait monter la tension entre les jeunes des deux villages, Arikokaha et Fonlonkaha.
En représailles, la jeunesse de Arikokaha a fait une descente musclée sur le village de Fonlonkaha situé à moins d’un kilomètre. De nombreuses cases y ont été incendiées et des habitants contraints de prendre la fuite dans des contrées voisines.
Pour ramener le calme, les cadres sont vite entrés en action soit depuis Abidjan, soit sur place. Ces actions combinées avec celles des autorités administratives locales ont fait cesser les hostilités et le calme règne à présent. Entre autres démarches, l’on note celle de l’ancien député de Niakara-Tortiya-Arikokaha, Dr Guibessongui N’Datien Séverin, fils du village d’Arikokaha. Il a eu, le week-end dernier, une rencontre avec les jeunes de son village à sa résidence. Il leur a demandé de maintenir la paix sociale difficilement obtenue malgré les cœurs encore meurtris. Message bien compris car aucune autre actionne représailles n’a eu lieu par la suite.
Avant cette rencontre avec la jeunesse, Dr. Guibessongui N’Datien, s’est entretenu avec les populations et la notabilité d’Arikokaha. Cette rencontre a eu lieu chez le chef du village en présence des géniteurs du jeune Apalo Coulibaly, décédé tragiquement, afin d’apaiser les cœurs et de renforcer la cohésion sociale.
Quant à l’assassin, il court toujours. Mais les interventions conjuguées des uns et des autres ont permis d’éteindre le feu. Des enquêtes seraient ouvertes pour retrouver le tueur.
SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr
Commentaires Facebook