Des visas biométriques conseillés pour renforcer la sécurité aux frontières de la Cedeao (groupe de travail ECOVISA)

Le groupe de travail recommande des visas biométriques pour renforcer la sécurité aux frontières de la CEDEAO
Un groupe de travail travaillant sur ECOVISA – un projet qui vise à harmoniser les processus, les procédures et les coûts des visas au sein de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) – a appelé tous les États membres à envisager des systèmes de visas biométriques afin de renforcer les mesures de sécurité autour de leur les frontières.

C’était l’une des recommandations faites lors d’une récente réunion de trois jours du groupe de travail qui s’est tenue à Accra, la capitale ghanéenne, selon un communiqué de la CEDEAO publié à la fin de la réunion.

Au cours de la réunion, les membres du groupe de travail, qui comprennent des experts du Bénin, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée-Bissau, du Nigéria et du Sénégal, ont également souligné la nécessité pour les pays membres du bloc régional ouest-africain d’améliorer le partage d’informations et de numériser les systèmes de demande de visa.

Un rapport des conclusions d’une étude menée par un consortium sur les possibilités d’introduire un régime de visas harmonisé pour tous les États membres de la CEDEAO a également été pré-validé, donnant le feu vert pour la réalisation et la validation éventuelle de l’étude.

Pendant ce temps, le directeur de la libre circulation à la Commission du commerce, des douanes et de la libre circulation de la CEDEAO, Albert Siaw-Boateng, parlant au nom du commissaire, a expliqué l’importance du système ECOVISA, affirmant qu’il contribuera à stimuler l’intégration économique, le commerce et le développement au sein de la région.

Il a également évoqué la nécessité pour les pays membres de renforcer leurs politiques de gestion de l’identité afin d’offrir une expérience plus coordonnée aux voyageurs.

Frank Ofori Aprontia, co-président de la réunion d’Accra, a souligné la volonté du gouvernement ghanéen d’assurer l’opérationnalisation du système ECOVISA qui est toujours en chantier.

Les efforts de la CEDEAO pour harmoniser son régime de visas de tiers suivent des efforts similaires pour établir des cartes d’identité biométriques pour tous les citoyens du plus grand groupement sous-régional d’Afrique, à des fins de voyage.

Le Nigéria connaît des retards dans la délivrance de passeports biométriques
Le ministre nigérian de l’Intérieur, Rauf Aregbesola, a justifié les récents retards dans la délivrance des passeports, affirmant que c’est en raison d’incongruités avec les données de nombreux demandeurs, ce qui rend la correspondance difficile et pourrait être aggravé par une panne de la Commission nationale de gestion de l’identité (NIMC ) les serveurs.

Avec Biometricupdate

Commentaires Facebook