(Agence Ecofin) – Pour son septième investissement annoncé en Afrique depuis le début 2022, le Norfund a choisi de contribuer à l’augmentation de la valeur ajoutée sur les noix de cajou en Côte d’Ivoire, un produit agricole dont le pays est le premier producteur mondial.
Le Norfund, l’institution norvégienne de financement du développement, a annoncé le 21 avril 2022, avoir accordé un prêt de 10 millions $ au profit de la filiale en Côte d’ivoire du groupe singapourien Valency. La ressource vient compléter les 10 millions $ précédemment obtenus pour la construction aux alentours d’Abidjan, d’une nouvelle usine de transformation de la noix de cajou, pour un coût total estimé à 20 millions $.
« Nous sommes reconnaissants d’avoir un partenaire comme Norfund qui partage notre vision et nous rejoint dans notre effort visant à établir une chaîne de valeur solide pour la noix de cajou en Côte d’Ivoire. Grâce à ce projet, Valency soutiendra les producteurs/agriculteurs de noix de cajou de la région, renforcera la durabilité et améliorera les moyens de subsistance en créant des emplois qualifiés », a déclaré Sumit Jain, directeur général de Valency International Group, selon le communiqué qui annonce la transaction.
Cet investissement est le septième du Norfund depuis le début de l’année 2022 au profit de l’Afrique subsaharienne. Il porte le total de ses engagements signalés dans la région sur la période, à 75,5 millions $ selon des calculs de l’Agence Ecofin. Comme sur ses précédents investissements, l’institution se dit attentive à des initiatives qui créent de l’emploi, notamment pour les femmes, et qui renforcent les valeurs ajoutées au sein des économies.
La noix de Cajou est l’un des principaux produits d’exportations de la Côte d’Ivoire, qui en est le premier producteur mondial. En 2020, on estime que le pays en a exporté près de 660 000 tonnes. Mais jusqu’à une période récente, le produit était vendu sur le marché international de façon brute. Selon une étude publiée par la CNUCED en avril 2021, le prix de la noix de cajou ayant reçu une première transformation en Asie (principal lieu d’exportation) valait 3,5 fois celui de la matière brute vendu en Côte d’Ivoire. Le nouveau projet d’usine de transformation qui reçoit ce financement du Norfund, prévoit d’ajouter 45 000 tonnes au volume total de noix de cajou transformées dans ce pays.
Commentaires Facebook