Le groupe français Engie cède 17 de ses filiales en Côte-d’Ivoire, au Maroc, en Algérie…

A la suite de la réorganisation de son déploiement opérée en 2021, le groupe énergétique français Engie avait trouvé des accords pour la cession de son pôle multiservice. C’est le groupe émirati Butec qui a finalisé l’acquisition des activités africaines.

Le groupe français Engie qui est spécialisé dans le secteur de l’énergie, a finalisé le 31 mars 2022, la cession de 17 de ses filiales africaines qui interviennent dans le domaine des services multi techniques liés à l’efficacité énergétique, les travaux électromécaniques et la maintenance. L’information a été donnée récemment, dans un communiqué publié le 20 avril par l’acquéreur, Butec, une société basée aux Emirats Arabes Unis.

« Cette transaction permettra au Groupe Butec de capitaliser sur 2000 collaborateurs et cadres hautement qualifiés, dont l’expertise renforcera les activités de services énergétiques de la société, grâce à des synergies clés », peut-on lire dans le communiqué qui donne l’information.

Engie n’a pas commenté cette transaction. On apprend toutefois que cette évolution s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle stratégie visant à se focaliser sur son cœur de métier qu’est la gestion des solutions énergétiques. Dans ce contexte, elle a réorganisé sa structure d’intervention. Le gros du pôle multi-services qui concerne les marchés situés en dehors de l’Afrique, a été regroupé sous le label Equans et cédé à Bouygues pour 7,5 milliards d’euros.

En Afrique, la cession de ce segment des activités, semble avoir été menée de manière indépendante. Les filiales concernées sont celles du Maroc, d’Algérie, de Côte d’Ivoire, du Bénin, du Burkina Faso, du Ghana, du Mali et du Niger. En Afrique australe, il s’agit des filiales Ampair, Thermair et IES, qui sont présentes en Afrique du Sud, au Botswana, au Mozambique, au Swaziland et en Zambie.
Ecofin

Commentaires Facebook