Devant le Parlement (Assemblée nationale et Sénat) réuni en congrès, le mardi 19 avril 2022 à Yamoussoukro, le Président de la République, Alassane Ouattara, a présenté les nombreux efforts et acquis sur les plans sécuritaire, diplomatique, éducatif et infrastructurel. Preuve de la solidité et de la prospérité du pays.
Parlant de sécurité, il a assuré que »la situation est calme et sous contrôle sur l’ensemble du territoire national ». Le gouvernement, a-t-il dit, ne ménagera aucun effort pour garantir la sécurité des personnes et des biens et équiper les forces de défense et de sécurité.
A l’échelle diplomatique, Alassane Ouattara s’est réjoui des relations excellentes que la Côte d’Ivoire entretient avec tous les pays et de la confiance des investisseurs internationaux dont elle bénéficie.
Quant à l’économie ivoirienne, il a salué sa résilience, surtout en cette période marquée par la Covid-19 qui a impacté négativement les économies du monde et face à la crise russo-ukrainienne.
L’éducation n’est pas en reste. Des collèges de proximité, des écoles et huit universités ont été construits. L’école de la seconde chance au niveau de l’enseignement technique et professionnel est une avancée.
Dans le domaine des infrastructures, le Président Alassane Ouattara a annoncé que les investissements se poursuivront pour désenclaver les zones rurales, bitumer tous les chefs-lieux de région et renforcer l’accès à l’eau potable et à l’électricité.
En dépit de tous ces acquis, le Président de la République a relevé que des défis demeurent, notamment la transformation structurelle de l’économie, l’emploi des jeunes et des femmes, la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption sur lesquels le gouvernement s’appesantira cette année.
Face au Parlement réuni en congrès à Yamoussoukro, le Président Alassane Ouattara présente les efforts de la Côte d’Ivoire
A l’occasion de son discours sur l’état de la Nation prononcé, ce mardi 19 avril 2022 face au Parlement (Assemblée nationale et Sénat) réuni en congrès à Yamoussoukro, le Président de la République, Alassane Ouattara, a présenté les efforts du gouvernement dans le domaine de la santé.
« Notre pays poursuit sa marche vers le développement. Dans le secteur de la santé, le vaste programme hospitalier qui a été lancé en 2018 s’est accéléré au cours de ces derniers mois, en vue d’offrir des soins de qualité aux populations sur l’ensemble du territoire national et de consolider la mise œuvre de la Couverture maladie universelle (CMU) », a déclaré Alassane Ouattara.
Le Chef de l’Etat a indiqué que de nombreux travaux ont été achevés. Il a cité notamment, l’hôpital général d’Adjamé, les Centres hospitaliers régionaux (CHR) d’Aboisso, de San Pedro, de Daloa, ainsi que l’hôpital général de Méagui.
Plusieurs autres chantiers, selon lui, sont en cours. Il s’agit du CHR de Man, du pôle gynéco-obstétrique du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Cocody, du Centre d’oncologie médicale et de radiothérapie de Grand-Bassam, de l’Institut cardiologique de Bouaké et du CHU d’Abobo, dont les travaux seront lancés bientôt.
Le Président Alassane Ouattara a rappelé que plusieurs textes ont été pris afin d’encadrer la gestion et la gouvernance du système sanitaire. A savoir, le texte relatif à une meilleure attention à accorder aux malades et celui fixant le prix de la poche de sang à 3 000 FCFA pour la transfusion sanguine.
En ce qui concerne la Covid-19, il s’est réjoui que la pandémie soit sous contrôle, et a encouragé les populations non encore vaccinées à se faire vacciner.
CICG
Commentaires Facebook