Pour les partisans de l’ancien attaquant de Chelsea, Galatasaray ou encore de Guingamp, leur champion qui n’a jamais remporté de titre avec les Éléphants, est la solution «miracle» au football ivoirien.
Certains de leurs adversaires leur répliquent que le grand George Weah, unique ballon d’or africain, n’a pas fait de miracles au Liberia.
Pourtant Weah avait dû batailler dur et faire preuve de grande patience, d’humilité et de modestie, pour accéder à la présidence du Liberia.
En effet, après un premier échec, l’homme avait dû aller se former sur le plan académique [Master], tisser des alliances avec les forces politiques locales, fait des compromis, avant de se voir propulser a la tête de son pays.
Chacun peut apprécier ses résultats, en attendant ceux de Samuel Eto’o, multiple ballon d’or africain, meilleur buteur de la CAN, récemment élu président de la Fecafoot camerounaise.
Alors que la bataille des égos pour la présidence de la FIF fait rage, le football ivoirien est totalement bloqué. Le pays n’a ni sélectionneur national, ni président de fédération, a seulement un an de la Coupe d’Afrique des Nations sur son sol.
La candidature de Drogba est argumentée par un de ses partisans dans termes qui suivent.
«Didier Drogba, au-delà de tout ce que ses détracteurs peuvent dire, il a un programme pour révolutionner le football ivoirien (Renaissance).
Il est entouré de personnes aux qualités exquises. Sa candidature est favorablement accueillie par l’ensemble des Ivoiriens. C’est important de diriger dans un environnement favorable.
Son nom et son image contribueront à attirer des sponsors et des investisseurs et c’est même à juste titre qu’il est souvent sollicité par le gouvernement pour faire partie de leurs nombreux voyages à travers le monde quand il est question de vendre la destination Côte d’Ivoire.
Didier Drogba au regard de sa longue et riche carrière internationale peut parler sans complexe avec les plus grands décideurs du monde du football.
Nous ne devons pas perdre de vue que la Can 2023 c’est chez nous et c’est dans quelques mois.
Des investissements sont faits par l’état à travers tout le pays pour accueillir tous ceux qui nous feront l’amitié d’être là. Il faut à la tête de la fif quelqu’un qui par son aura peut mobiliser si nous voulons rentabiliser ce que nous avons a investis. Si cette élection se passe mal, il y a des risques réels que les ivoiriens boycottent cet évènement aussi important et ils le disent sans se cacher. A la vérité, Didier Drogba est le choix du peuple, le choix de ceux qui remplissent les stades.
Il faut privilégier l’intérêt national. Drogba est comme un « fétiche » pour bon nombre d’ivoiriens ivoiriens mais surtout pour les amoureux du football.
C’est son temps, il faut lui donner ce qui lui revient.
En face deux lui, il y a deux candidats qui ont déjà fait leur preuves et qui sont comptables des bilans passés que les ivoiriens dans leur majorité jugent peu reluisant. Les audits diligentés au sein de la Fif à font état de détournement de plusieurs milliards de nos francs par le comité exécutif sortant dont le 1er vice-président est candidat.
Les divisions au sein des acteurs depuis des décennies ont fini par créer le fossé entre le public et l’instance dirigeante.
Tout ceci mis ensemble, Didier Drogba apparaît comme l’homme de la situation capable de réconcilier les acteurs de ce sport roi.»
EdeK avec HC
Commentaires Facebook