Ce qu’il s’est passé à la journée hommage à Ouattara
Entre la députée-maire de Guitry Patricia Yao et le ministre-maire de Divo, Amédée Kouakou, ce n’est pas la grande entente. Du moins pour ce qu’il est donné d’observer. Les deux personnalités, cadres du Rhdp semblent se livrer une bataille sourdine avec en toile de fond les élections régionale et municipale de 2023. Le ministre de l’équipement et de l’entretien routier, Amédée Kouakou voudrait bien occuper le grand vide laissé par le défunt président du conseil régional Koménan Zakpa pour s’emparer de la région. Il réaliserait ainsi la passe de trois : député, maire et président de conseil régional. Ce qui ferait de lui, l’homme incontournable du Loh Djiboua. Pour cette ambition, font valoir ses adversaires, il entend réduire toutes les poches de résistance à son leadership.
Patricia Yao a subi ce weekend la tactique de son camarade de parti ce weekend à Guitry où se déroulait une cérémonie d’hommage au président Ouattara. Non seulement Mme le maire a été royalement ignorée par le ministre Amédée mais en plus, ce dernier usera d’une communication pour se faire passer pour le seul homme orchestre de l’événement.
« Sur invitation de la jeunesse de Guitry, dans la région du Lôh-Djiboua, j’ai parrainé ce samedi 9 avril 2022, une cérémonie d’hommage au Président de la République, SEM ALASSANE OUATTARA. L’ ambiance chaleureuse et l’effervescence des jeunes traduisaient aisément l’engouement autour de cet événement. Les projets et actions de développement de la région du Lôh-Djiboua initiés par SEM ALASSANE OUATTARA ont guidé ces festivités de reconnaissance et de remerciements à l’endroit de l’infatigable Bâtisseur. J’ai félicité cette initiative tout en insistant sur la nécessité absolue de la paix , de la cohésion sociale et de la tolérance mutuelle pour le mieux être des populations de la région et des jeunes en particulier. Le Président de la Jeunesse de Guitry a été officiellement installé au cours de cette sympathique cérémonie », écrit-il sur sa page Facebook.
Le problème ici, selon nos sources, est que le ministre ignore le maire de Guitry qui a été cheville ouvrière de la cérémonie. Pis, la cérémonie en question n’est pas celle de l’hommage à Ouattara mais l’investiture d’un mouvement de jeunes porté par des opposants du Pdci et du Ppa-Ci. Toute chose qui fait dire à certains que le ministre maire de Divo s’associe à l’opposition pour affaiblir sa camarade de parti par ailleurs proche collaboratrice de la Première dame, Patricia Yao.
SD à Abidjan (info DYC)
sdebailly@yahoo.fr
Commentaires Facebook