Le Président Ouattara envoie son Chefcab Sahi Soumahoro s’enquérir de la situation de Blé Goudé [à La Haye]

Le Communiqué de Blé Goudé

Aujourd’hui 5 avril 2022, j’ai reçu à La Haye aux Pays-Bas la visite de l’ambassadeur Claude Sahi Soumahoro, chef de cabinet du Président de la République de Côte d’Ivoire, son Excellence Monsieur Alassane Ouattara.

Monsieur Claude Sahi Soumahoro était porteur d’un message du Président de la République.

Durant cette visite cordiale, plusieurs questions ont été abordées. Ma situation actuelle et mon retour en Côte d’Ivoire ont occupé une bonne place des échanges.

Nous avons longuement aussi parlé du processus de paix dans notre pays.

Je me félicite de l’atmosphère fraternelle dans laquelle cette rencontre s’est déroulée.

Avant de prendre congé de moi, j’ai chargé Monsieur Claude Sahi Soumahoro de traduire ma gratitude au Président de la République Alassane Ouattara pour cette marque de considération à mon égard et surtout pour cette initiative qui est un pas de plus vers la consolidation de la paix sociale dans notre pays.

Fait à la Haye
Le 5 avril 2022
Charles Blé Goudé
Président du COJEP

…………………………………………////…………………//

Qui est Claude Sahi Soumahoro ?

Un article mis en ligne par Jeune-Afrique en juin 2021 apporte une « bonne réponse » à cette question.

Côte-d’Ivoire : Claude Sahi, un proche de Hamed Bakayoko nommé au Palais

Cet ancien directeur des affaires politiques au ministère de l’Intérieur se rapproche davantage d’Alassane Ouattara, dont il vient d’intégrer le cabinet.

Selon nos informations, Claude Sahi Soumahoro a été nommé le 8 juin par décret présidentiel chef de cabinet d’Alassane Ouattara (ADO). Il fut l’un des piliers du ministère de l’Intérieur, où il était le directeur des affaires politiques. Hamed Bakayoko, dont il était proche, l’avait recruté en 2014.

Suivi par ADO
En privé, le président le surnommait « le directeur général des affaires politiques de Côte d’Ivoire et non du ministère de l’intérieur. » Lorsque Bakayoko fut nommé ministre de la Défense, en 2017, Claude Sahi est alors devenu directeur de cabinet adjoint au ministère de l’Administration territoriale et des collectivités.

En juin 2018, ADO l’a élevé au grade de ministre plénipotentiaire des Affaires étrangères, avant qu’il n’obtienne le titre d’ambassadeur un an plus tard. Le président a suivi son parcours de près, appréciant son profil de technocrate. Claude Sahi a été le contact permanent des opposants ivoiriens, qu’il connaît très bien.

Enseignant à Grand Bassam
Il a côtoyé, dans les rangs de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (Fesci), dont il fut un activiste, Guillaume Soro et Charles Blé Goudé. Claude Sahi a par ailleurs été proche de l’ex-sergent-chef putschiste Ibrahim Coulibaly, alias « IB ». Au sein de la rébellion de 2002, il avait rejoint la dissidence menée par ce dernier contre Soro avant de créer son propre parti politique, qu’il a vite abandonné.

Dans une autre vie, Claude Sahi a été professeur de collège dans la cité balnéaire de Grand Bassam, au moment où Abdourahmane Cissé, l’actuel secrétaire général de la présidence, était au lycée dans cette même ville. Diplômé de l’École supérieure de journalisme de Paris, il a également intégré le Centre d’études diplomatiques et stratégiques de Paris (CEDS).

Commentaires Facebook