A maintenant 24 heures du déplacement de l’ancien président de Cote d’ivoire dans l’ouest du pays, c’est l’effervescence mais aussi la controverse.
Si les partisans du woody de Mama, très nombreux dans cette partie du pays sont en joie et mobilisés pour un accueil historique, au Rhdp, c’est la gêne et on cherche tous les artifices pour faire capoter l’événement.
Par chefs traditionnels interposés ou par des déclarations demobilisantes et de sabotage de cadres Rhdp, les activistes anti-visite font feu de tous bois.
L’un d’eux, le chef Koulaye Victor bombardé chef de terre au mépris des us et coutumes de la région, selon des fils de la région, multiplie les déclarations dans la presse. Pour lui, c’est clair. Gbagbo est indésirable dans la région. Il est soutenu en cela par le maire Rhdp de Guiglo, Baillet Ben Sévérin haut cadre de l’administration douanière qui réfute cette visite arguant que le moment n’est pas approprié pour une telle sortie.
Pour lui, Gbagbo vient remuer le couteau dans les plaies encore béantes d’une région particulièrement affectée par la guerre postélectorale de 2011 et la crise militaro-politique de 2002 à 2010.
La ministre Anne Oulotto profitant de sa présence anticipée dans son fief, mobilise et contre-attaque.
« Que ceux qui aiment palabre ne viennent pas dans notre région », a-t-elle proféré lors de la fête du courant à Tiébly. Elle donne d’elle l’image de celle qui bâtit à l’instar de son mentor Alassane Ouattara.
Ministre, elle est également présidente du conseil régional du Cavally. A l’évidence, une réussite de la visite de Gbagbo dans une région qu’elle croit régenter sonnerait le glas de ses ambitions de demeurer pour longtemps encore la seule leader incontournable. Son mandat est donc un enjeu majeur à moins d’un an des régionales.
De leur côté, les partisans de l’ancien président apportent la réplique. Ils n’entendent pas se laisser distraire par des adversaires qu’ils considèrent comme déroutés par cette visite de compassion. Ils ont tiré les leçons d’un précédent fait.
La même orchestration avait eu cours lors du déplacement des populations Wê à Mama chez Gbagbo. Les mêmes agitateurs étaient à la manoeuvre et ont démobilisé une frange de la population. L’argent avait alors circulé comme il circule aujourd’hui pour faire échec au déplacement de Laurent Gbagbo.
C’est donc en homme averti que le député Tchéidé Jean Gervais et ses équipes du comité d’organisation travaillent. Ils sont aidés dans leur tâche par le président exécutif du Ppa-Ci, Hubert Oulaye, fils de la région.
« Nos adversaires sont à la manœuvre. Sinon il n’y a pas de populations opposées à la visite. Ce Koulayes est un imposteur imposé par le régime Ouattara. Il n’est nullement Chef. Personne ne le prend au sérieux chez nous », contre-attaque l’honorable Tchéidé.
Jusque-là, si l’engouement se mêle à la tension, aucune modification du calendrier n’est à l’ordre du jour. Et Gbagbo foulera le sol de Guiglo ce jeudi après-midi avant un premier meeting le lendemain vendredi. Samedi c’est l’apothéose à Duékoué où est prévu un giga meeting de clôture.
Duékoué a été l’épicentre de la folie meurtrière consécutive à la présidentielle de 2010 dont la victoire était revendiquée par Gbagbo et Ouattara. Bientôt 15 ans et les auteurs courent toujours sans la moindre inculpation.
Le gouvernement s’était engagé à ouvrir une enquête sur ces assassinats de Duékoué mais tout s’est arrêté à la simple déclaration d’intention. Zéro acte concret.
C’est donc à une population qui a souffert le martyr dans sa diversité que Gbagbo va exprimer de vive voix sa compassion pour les torts subis et pour le millier de morts ensevelis dans des fosses communes.
SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr
Mr SD pourquoi pensez vous que une simple visite de courtoisie peut amener la population à ne pas élire Anne Ouloto? une élection régionale n’est pas liée à la personne de ADO ou Gbagbo ou Bedié.MAIS BIEN AUX PROGRAMMES DES CANDIDATS ET ENFANTS DE LA REGION