S’il n’y a pas de changement de dernière minute, c’est le 15 avril 2022 que se tiendra le congrès électif de la Ligue des jeunes du PPA-CI, le parti fondé par Laurent Gbagbo. La ligue des jeunes est la structure spécialisée en charge de la mobilisation de la jeunesse autour des idéaux du nouveau parti à vocation panafricaniste et socialiste.
L’élection à la présidence de la ligue suscite un réel engouement au regard de la pléthore de candidats. A la clôture des candidatures le 31 mars 2022, ils sont au nombre de 16 à vouloir briguer la présidence de la LJ PPA-CI. 16 candidats, dont une jeune dame, Zadé Eden Noua.
Après cette étape de dépôt des candidatures, le comité de contrôle, l’organe législatif du parti va siéger, vérifier l’éligibilité desbgens et des autres, analyser les réclamations et établir la liste définitive des candidats ainsi que le listing électoral, avons-nous appris d’une source proche.
Difficile de faire un pronostic en l’état actuel des choses avec ces noms plus ou moins connus au sein de l’ancienne Jfpi. Des noms issus des quatre points cardinaux de la Côte d’ivoire. Ils étaient fédéraux Jfpi pour certains ou secrétaires de section de l’ancien parti mué en Ppa-Ci. Parmi eux, Wilfride Becket, diplômé de sciences économiques et financier avec un profil impressionnant. Il était fédéral Jfpi de Grand Lahou.
« C’est l’expression de la démocratie, crédo de notre parti mais j’attends la publication de la liste des candidats retenus pour mieux me prononcer car je pense qu’il y a des candidatures fantaisistes », analyse un membre de la direction à propos de la pléthore de candidatures.
Pour faire acte de candidature, il fallait présenter un dossier répondant à des critères. Entre autres : Etre âgé de 17 ans au moins et de 31 ans au plus – être parrainé par 10 membres de la direction du parti – être de bonne moralité par la présentation d’une déclaration sur l’honneur – avoir adhéré au Ppa-Ci par la présentation d’une carte de membre ou d’un récépissé d’enrôlement.
La campagne s’annonce chaude. Pour parer à tout débordement, la commission électorale a mis des balises et il est demandé à chaque candidat de rester fair-play.
La télévision en ligne PpaciTv a été mise à contribution pour couvrir la campagne qui s’ouvre deux semaines avant le scrutin qui se tiendra à l’hôtel Belle Côte en marge du congrès du 15 avril. Celui-ci fera place au congrès de la ligue des femmes dans le même lieu, quelques jours après, selon un calendrier établi par le parti gbagboïste.
SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr
Liste des candidats ayant déposés un dossier de candidature
1) Zade Eden Noua
2) Tayou Kaneza Venance
3) Miezan Stéphane
4) Malan Aka Alphonse
5) Edoukou Éric
6) Koffi Christian André
7) Blyo Blanchard
8) Kemonsei Amos
9)Depri Gedeon
10) Guei Nincemond
11) Djatchi José
12) Yoffo Zegbi Wilfried
13) Ghiamphy Yao Fofié Jean-Luc
14) Sangaré
15) Wayoro Aimé
16) Becket Wilfride
Commentaires Facebook