Le Sénégal et le Ghana qualifiés pour le mondial de la Fifa au Qatar

Tout frais champion d’Afrique, le Sénégal a décroché sa qualification pour la Coupe du monde 2022 en sortant l’Egypte. Après leur défaite à l’aller (1-0), les Sénégalais ont arraché la prolongation grâce à un but de Boulaye Dia avant de faire la différence aux tirs au but (3 t.a.b à 1). Comme à la CAN, l’Egypte sort frustrée de son duel face au Sénégal.


« Ce duel entre les champions d’Afrique en titre et le vice-champion ne sera pas pour les enfants de coeur », a d’ores et déjà prévenu le quotidien national Le Soleil dans son édition de lundi, comme pour mettre le ton sur l’intensité promise par les Sénégalais au moment de ce grand rendez-vous. Dans leur stade Abdoulaye Wade flambant neuf et dont la jauge de 50 000 spectateurs maximum devrait être remplie, les hommes d’Aliou Cissé veulent mettre le feu et pour cela, ils comptent sur le soutien indéfectible de leurs supporters.

« On aura besoin de nos supporters, parce que, de la même façon que le peuple sénégalais a envie de voir que cette équipe rayonne, se donne à fond, nous aussi, on leur rend la pression, a mis en garde le sélectionneur sénégalais devant les médias locaux dès son retour sur le sol sénégalais samedi. On attend tous nos supporters. Les Égyptiens ont réussi à remplir leur stade, à nous de prouver que nous pouvons le faire aussi. » L’ancien défenseur a même été plus loin, demandant davantage de « chauvinisme » de la part du peuple sénégalais.

PUBLICITÉ

IL Y A UNE MENTALITÉ QUE NOTRE PUBLIC N’A PAS ENCORE ADOPTÉE
« Il faut qu’on ait plus de chauvinisme comme on le voit en Algérie, Tunisie… J’espère que mardi ceux qui seront en costume laisseront la place à ceux qui portent des maillots, a-t-il lancé sans concession. Nous voulons voir les couleurs vert jaune et rouge sur les gradins. Je lance un appel à tous ses supporters pour venir pousser les Lions. » Toujours dans cette volonté de fédérer le peuple du Sénégal autour de l’équipe nationale, celui qui a fêté ses 46 ans juste avant le barrage aller s’est même permis un léger reproche : « Cela fait des années que je suis dans ce milieu. J’étais un international sénégalais et il y a une mentalité que notre public n’a pas encore adoptée ».

Car vendredi dernier, les Sénégalais ont été servis au Caire, devant 70 000 fans effervescents et à 100% derrière les Pharaons, dans un stade qui avait déjà porté malheur à Sadio Mané et aux siens lors de la finale de la CAN 2019 perdue contre l’Algérie. Dos au mur après une défaite sans avoir pu trouver les filets à l’extérieur qui plus est (1-0), le Sénégal doit absolument marquer au moins deux fois pour s’imposer sans prendre de but, car la règle du but à l’extérieur sera en vigueur lors de ces barrages. Au risque de confirmer l’histoire, en manquant la Coupe du monde juste après avoir remporté la Coupe d’Afrique.

DÉJOUER LES TENDANCES DE L’HISTOIRE
Car si voir un champion d’Afrique et un champion d’Europe manquer tous deux la Coupe du monde est un phénomène très rare, voir seulement le vainqueur de la CAN ne pas aller au Mondial l’est beaucoup moins. Dernier exemple en date en 2018, le Cameroun auréolé de son titre avait déjà raté le coche. Plus globalement sur les 30 dernières années, c’est du 50-50 : une fois sur deux, le champion d’Afrique en titre ne parvient pas à rallier le Mondial. Une fois de plus serait une fois de trop pour les Sénégalais, qui n’ont pas oublié la phase de poules plus que frustrante de la Coupe du monde en Russie. « Le Sénégal doit, avec la sueur de tous, battre l’Egypte et aller au Qatar au nom de l’Afrique », titre même Le Soleil, dans une inspiration guerrière à la volonté mobilisatrice.

Avec Senego.com/Eurosport.fr

Commentaires Facebook