Les femmes de Sinfra ont été engagées à prendre le devant pour assurer leur autonomisation et juguler les effets de la cherté de la vie, au cours d’une conférence animée dans le cadre de la célébration de la 45ème Journée internationale des droits de la femme (JIF), le vendredi 25 mars 2022 à la salle des fêtes de la mairie.
”Nous devons contribuer à la gestion des ressources de nos maisons (loyer, nourriture, transport, éducation, factures etc.) et cela fera moins ressentir les effets de la vie chère”, a exhorté la conférencière, Sahoua Salimata Marie Yvonne, présidente fondatrice de l’ONG caritative Yêlêbê.
Pour elle, le 8 mars n’est pas une simple fête mais la manifestation de la prise de conscience des femmes à lutter pour leurs droits et à décider d’aller de l’avant.
Selon Mme Sahoua, la lutte doit être une constante pour les femmes jusqu’à l’obtention de leurs droits puisque l’égalité des sexes est encore loin d’être une réalité. De par leurs activités, les femmes doivent jouer pleinement leur rôle dans la société pour être des agents de développement en se prenant en charge et en aidant les hommes dans leurs ménages.
Sahoua Salimata a fait un focus sur le thème de cette année, “l’égalité aujourd’hui pour un avenir durable”, signalant qu’il s’agit d’un appel à la responsabilité des femmes, qui ne pourra être réalisé que par le travail de celles-ci.
La journée internationale des droits de la femme (JIF) est inspirée des luttes féministes en Europe et en Amérique au début du vingtième siècle et instituée par les Nations unies en 1977. Elle est célébrée le 8 mars de chaque année.
(AIP)
gnj/bsb/kam
Commentaires Facebook