La Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de l’or brun, le cacao, cherche à développer son secteur minier longtemps négligé pour diversifier ses revenus. Le pays vise une production d’or de 65 tonnes d’ici 2025.
La production d’or de la Côte d’Ivoire en 2021 a atteint 41,85 tonnes, en hausse de 10% par rapport aux 38 tonnes de 2020, a déclaré mercredi le ministre des Mines.
La Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao, cherche à développer son secteur minier longtemps négligé pour diversifier ses revenus. Elle vise à porter la production d’or à 65 tonnes d’ici 2025.
« Notre pays s’est résolument engagé… à faire du secteur minier le deuxième pilier de notre croissance », a déclaré Thomas Camara, ministre des mines, du pétrole et de l’énergie lors d’une réunion sur le secteur minier où il a annoncé les chiffres.
La Côte d’Ivoire cherche à augmenter la part du secteur minier dans le PIB à 5 % l’année prochaine et à 6 % en 2025, contre 3 % actuellement, a-t-il déclaré.
La Côte d’Ivoire compte cinq mines d’or actives et quatre autres qui entreront en production d’ici 2025 ou 2026, dont une à la fin de cette année, a indiqué Jean-Claude Diplo, président du Groupement des professionnels des mines de Côte d’Ivoire (GPMCi).
Les sociétés en activité comprennent Perseus Mining, Endeavour Mining et Allied Gold Corp, qui se concentre sur l’Afrique.
Avec Intellivoire
Commentaires Facebook