(Agence Ecofin) – Selon le World Happiness Report 2022, la Côte d’Ivoire est, après Maurice et la Libye, le 3e pays africain et le 1er de l’espace francophone continental où les populations se sentent le plus heureux. En 2021, le pays était déjà devenu celui ayant le plus accru sa prospérité dans le monde, sur les 10 dernières années.
La Côte d’Ivoire est le pays le plus heureux d’Afrique de l’Ouest. C’est ce qu’indique l’édition 2022 du World Happiness Report (WHR), un rapport qui évalue depuis 10 ans, le niveau de bonheur des populations au sein des économies.
Pour établir leur classement, les experts du WHR se basent sur le sondage Gallup qui permet d’évaluer la perception subjective du bonheur par des populations cibles dans différents pays. Ce sondage est croisé avec six indicateurs du bonheur, à savoir : le niveau du PIB par habitant, le soutien social, l’espérance de vie en bonne santé, la liberté, la générosité, et la corruption.
Selon le rapport, la Côte d’Ivoire affiche un score de 5,2 sur 10 faisant d’elle le 88e pays le plus heureux du monde. Cette performance est due essentiellement au niveau du PIB par habitant, suivi respectivement du niveau de liberté, le soutien social et l’espérance de vie en bonne santé.
Les résultats de ce nouveau rapport s’inscrivent dans la lignée des performances économiques de la première puissance économique de l’UEMOA, soulignées par de précédents rapports. Depuis la fin de la crise post-électorale de 2011, le pays des éléphants jouit d’une croissance et d’un environnement économique dynamique qui, bien qu’étant encore loin d’être totalement inclusifs, lui ont permis de réaliser des performances macroéconomiques remarquables.
Avec une croissance de près de 8% en moyenne entre 2013 et 2019, la Côte d’Ivoire est selon le Legatum Institute, le pays qui a le plus accru sa prospérité dans le monde au cours des 10 dernières années. Selon les chiffres du FMI, son PIB par habitant est passé de 1700 $ en 2012 à 2500 $ en 2021.
Sur le plan continental, elle est devancée par l’île Maurice, 52e mondial, et la Libye, 86e mondiale. Ces trois pays forment avec respectivement l’Afrique du Sud (91e) et la Gambie (93e) le top 5 africain. Ils sont suivis respectivement de l’Algérie (96e), du Liberia (97e), du Congo (99e), du Maroc (100e) et du Mozambique (101e), formant le top 10 africain.
Moutiou Adjibi Nourou
Et selon l’OMS, la Côte d’Ivoire est le 26ème pays au monde où l’on se suicide le plus. Quelqu’un devra m’aider à comprendre : on se suicide autant dans un pays où l’on est aussi heureux ! Et nous sommes aussi moins heureux que ce pays en déliquescence qu’est devenue la Libye ! Les chiffres en définitive, on peut (comme les versets bibliques) leur faire dire ce qu’on veut.
Sous le PDCI, un sémillant ministre nous avait instruit du fait que l’insécurité est une perception personnelle, et foin donc des paranoïaques qui s’échinaient à longueur de journée à s’alarmer des agressions, braquages, meurtres, enlèvements, viols, etc. La pègre nationale lui a répondu du tac-au-tac dans la semaine qui a suivi. Comme quoi…
La Côte D’ivoire est ce pays ou ses citoyens sont les plus malheureux du continent et constamment habillés en tenue funéraire noire tous les jours de l’année ( selon une étude irrationnelle documentée dans un salon des intellectuels émotionnels).
Ça te va!!
J’oubliais quand aux suicides les causes principales selon nos experts psychiatres ivoiriens sont la conséquence d’une conjugopathie (dépit amoureux) d’un conflit des adolescents avec leur parents enfin d’une maladie psychiatrique sous djascente ( schizophrénie).
L’autolyse liée à la pauvreté ou à un échec politique reste une exception dans notre pays.
Bon moi je file au boulot pour mon bonheur personnel.
( Que le seigneur puisse nous épargner de ce genre de suicide).
Quoi Koita le nouveau ivoirien d’origine malienne.
À chacun sa lorgnette !!