Les Ebrié, groupe ethnique propriétaire terrien d’Abidjan, célèbrent ce samedi 19 mars 2022, l’ancien président de la République Laurent Gbagbo. A l’occasion, ils lui dérouleront le tapis rouge depuis l’entrée du village de Songon Agban (ouest d’Abidjan) jusqu’à la place publique.
Selon Joseph Aboua, membre du comité d’organisation qui était face à la presse mardi pour annoncer l’événement, Laurent Gbagbo aura droit à tous les honneurs pour son retour triomphal en Côte d’ivoire après avoir été lavé de toutes les souillures de la prison. Et cet accueil, a-t-il dit, bénéficie de l’onction de toute la communauté tchaman qui a adopté l’homme qui est membre de la génération Dougbo catégorie Djehou. C’est un tchabio, un garçon en langue Ebrié.
« Nous, peuple Atchan, propriétaire terrien du district d’Abidjan, avons décidé de célébrer son retour dans la pure tradition et surtout de lui dérouler le tapis rouge parce qu’il est un des nôtres, membre de la génération Dougbo Djéhou avec un destin exceptionnel et tout le monde s’accorde à reconnaître son génie politique. Ce n’est pas la Cpi qui nous contredira, elle qui l’a blanchi totalement de toute opprobre sans qu’il ait eu à présenter un seul témoin », a justifié Joseph Aboua face aux journalistes.
Pour Paulin Aguédé, membre du comité d’organisation en charge de la mobilisation, c’est un accueil populaire qui attend Laurent Gbagbo. Il estime à au moins 20 mille personnes, ceux qui vont faire le déplacement. Il explique que Laurent Gbagbo mérite un tel accueil parce qu’il a beaucoup apporté aux villages Atchan quand il était aux affaires.
Depuis son retour le 17 juin 2021, à Abidjan, ce déplacement de l’ancien chef d’état dans cette localité d’Abidjan est le premier déplacement officiel dans la capitale économique. Les Ebrié sont ainsi les premiers à recevoir les premières nouvelles de l’ex-prisonnier de Scheveningen aux Pays-Bas.
SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr
Commentaires Facebook