Le président russe Vladimir Poutine s’est entretenu avec le chancelier allemand Scholz ce matin. Il l’a informé que la Russie était prête à trouver une solution, mais conformément à l’objectif principal de la Russie.
Poutine a refusé d’argumenter davantage, mais tout le monde sait que la Russie tient à sa demande principale qui est que l’Ukraine ne rejoigne jamais l’OTAN.
La Russie estime également que l’Ukraine devrait « être démilitarisée » et qu’elle devrait reconnaître les régions insurgées de Lougansk et de Donetsk comme des États indépendants.
Dans une déclaration un peu plus tôt ce vendredi, Poutine s’en est pris au président américain Biden, qui l’a qualifié cette semaine de criminel de guerre.
« C’est une insulte personnelle. Les déclarations de Biden sont alimentées par l’irritation, la fatigue et l’oubli », a déclaré Poutine.
Le chef de l’État russe faisait ici allusion à la maladie d’Alzheimer, dont plusieurs observateurs pensent avoir décelé des séquelles chez Jo Biden depuis quelques temps.
Poutine s’entretiendra avec le président français plus tard dans la journée. Les deux présidents se sont parlés à plusieurs reprises ces dernières semaines, mais rien de concret n’en est ressorti.
Hervé Coulibaly avec GDA
Commentaires Facebook