Une quarantaine de morts selon les autorités ukrainiennes, plus de 180 «mercenaires détruits», selon un porte-parole de l’armée russe.
Une certitude, le bilan est lourd parmi les étrangers engagés volontaires aux côtés de l’Ukraine contre « l’armée rouge ».
Pour rappel, tôt ce dimanche matin, plusieurs dizaines de missiles de croisières lancés simultanément depuis des avions, des navires et des sous-marins, ont presque totalement détruit le vaste complexe militaire de Yavoriv, situé à seulement 20 km de la Pologne à vol d’oiseaux.
Il y a un autre brésilien avec lui à l’hôpital qui blessé mais plutôt légèrement…
Ce qui est certain c’est que les russes ont tapé deux camps d’entraînement plus un hôtel où se trouvait des combattants étrangers…
Là c’est Yavoriv pic.twitter.com/KhhPJ8HFvA
— Jaime Horta (@JaimeHorta17) March 13, 2022
Selon nos informations, parmi les dizaines de tués et de blessés, se trouvent plusieurs ressortissants de pays de l’OTAN.
Moscou affirme «vouloir par ces frappes de très grande précision, supprimer les livraisons d’armes de l’OTAN à l’Ukraine et du coup empêcher aussi les cours d’instructions aux recrues étrangères », formés en grande partie dans cet immense complexe militaire.
Utilisé depuis plusieurs années par les USA et les pays de l’OTAN pour former les soldats ukrainiens, le colossal complexe militaire de Yavoriv, dans la banlieue de Lviv, autrefois construit par l’armée rouge soviétique, est considéré comme le plus grand militaire d’Europe.
À Starychi, non loin du complexe bombardé, se trouve une académie militaire régulièrement utilisée par l’armée américaine. Le centre de formation a été épargné par les missiles russes.
Dans la foulée des frappes, la Russie et l’Ukraine ont annoncé un nouveau round de négociation dès lundi.
Les Américains, eux, menacent désormais la Chine de représailles si elle n’arrêtait pas d’aider la Russie à contourner les sanctions initiées par les pays membres de l’OTAN.
Hervé Coulibaly avec GDA
Commentaires Facebook