La Chine accuse les États-Unis d’avoir diffusé de la désinformation dans le cadre du conflit en Ukraine.
Le ministère chinois des Affaires étrangères a critiqué lundi les États-Unis pour avoir diffusé «de la désinformation » contre la Chine sur le conflit en Ukraine.
Le porte-parole Zhao Lijian a réfuté l’affirmation de certains responsables américains selon laquelle la Russie aurait demandé à la Chine du matériel militaire.
Lundi, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a également rejeté cette affirmation.
« Les États-Unis ont diffusé de fausses informations contre la Chine sur la question ukrainienne avec des motifs sinistres », a déclaré Zhao lors d’un point de presse régulier à Pékin.
Il a ajouté que toute tentative de déformer les intentions de la Chine et de répandre des rumeurs pour salir la Chine est « irresponsable et immorale », puisqu’elle vise à provoquer la confrontation et à profiter du conflit pour faire des profits.
Notant que les sanctions ne sont jamais une solution efficace, M. Zhao a déclaré que la Chine s’oppose à toute forme de sanctions unilatérales et de juridiction au bras long de la part des États-Unis et protégera résolument les droits et intérêts légitimes des entreprises et des particuliers chinois.
Zhao a également exhorté les États-Unis à divulguer plus de détails sur ses laboratoires biologiques en Ukraine et à les ouvrir à une enquête indépendante d’experts internationaux.
La Russie a déclaré avoir récemment découvert que les États-Unis utilisaient ces installations pour des programmes biologiques militaires.
« Face aux documents, photos, objets physiques et autres preuves trouvés par la Russie en Ukraine, la partie américaine ne les rejette que comme de la « désinformation », ce qui n’est guère convaincant », a déclaré Zhao.
ST avec GDA
Commentaires Facebook