8e Gala de Children of Africa – Moisson fructueuse pour Dominique Ouattara – La seule vente aux enchères remporte 485 millions de Fcfa

Festif, féerique, haut en couleurs et en sons, affluence qualitative. Le 8e gala de la Fondation Children of Africa a tenu toutes les bonnes promesses.

Cela fait maintenant 3 ans que ce rendez-vous était attendu en raison du covid. Entre l’utile et l’agréable, les invités de marque n’ont pas boudé leur plaisir dans une salle des congrès du Sofitel Hôtel Ivoire magnifiquement décorée pour la circonstance ce 11 mars 2022.

Le chef de l’état Alassane Ouattara, les membres du gouvernement presque au complet, des présidents d’institution, des Dg de sociétés publiques, des chefs d’entreprise, des hommes d’affaires mondialement connus, tous ont soutenu la bonne cause de la Première Dame de Côte d’Ivoire qui envisage de bâtir deux œuvres caritatives majeures : la case des enfants au Plateau et un centre d’accueil pour femmes victimes de violences basées sur le genre dans la ville d’Adiaké, 94 km d’Abidjan.

La case des enfants qui existe depuis des années, va être entièrement rénovée et agrandie pour accueillir jusqu’à 100 pensionnaires, des enfants en difficulté.

Ces deux chantiers sont évalués à 4 milliards de Fcfa. Et le moins que l’on puisse dire, est que Dominique Ouattara n’a pas eu honte. Ses généreux donateurs ont répondu à son appel. Ils sont venus d’Europe, des États-Unis, d’Afrique. Ils sont artistes, magnats des affaires, des nobles, des sportifs, des acteurs de cinéma. Ils ont fait craquer billets Cfa et devises.

La vente aux enchères de quatre précieux objets qui a meublé la soirée, a permis d’engranger à elle seule 485 millions de Fcfa. La bonne note aura été ce tableau de maître Abou Dia, adjugé à 280 millions de Fcfa.

C’est toute heureuse que la présidente de la Fondation a eu des mots gentils pour chacun des contributeurs. Parmi eux les hommes d’affaires français des multinationales Bolloré et Bouygues dont les dirigeants sont particulièrement attachés au couple présidentiel.

On n’a pas encore le montant global des dons. Mais au regard des participants et la réputation qui est la leur en termes de générosité, la comptabilité ne doit pas être très loin des 4 milliards recherchés.

Et la case des enfants sera agrandie et le centre d’accueil d’Adiaké verra le jour. Tout comme l’ont déjà été le Groupe scolaire Dominique Ouattara d’Abobo, le lycée Dominique Ouattara de Kong et bien d’autres.

SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook