Le dîner gala de la Fondation Children of Africa s’ouvre ce soir du vendredi 11 mars 2022 et s’annonce sous de bons auspices. Mais avant ce rendez-vous attendu de longue date, la première dame de Côte d’ivoire a invité ses nombreux hôtes à découvrir le Groupe scolaire Dominique Ouattara, un établissement primaire qui trône majestueusement dans la commune d’Abobo, au quartier Anador. Tous sont arrivés dans des locaux flambant neufs donnant l’image du bel entretien, bientôt un an après son ouverture.
Des invités parmi lesquels de nombreux donateurs comme la princesse Ira de Fursteinberg venue d’Italie et de nombreux artistes africains et européens. Entre autres, Singuila, Inoss’B le chouchou des tout-petits, Dobet Gnahoré, Fally Ipupa et bien d’autres. Tous étaient visiblement émerveillés de découvrir cet établissement ultramoderne au cœur d’Abobo, commune autrefois considérée comme défavorisée mais qui renaît progressivement.
Les enfants n’ont pas boudé leur plaisir d’accueillir un si beau monde. Entre danses, chants et clameurs, ils ont exprimé leur bonheur de fréquenter cet établissement. Leur porte-parole, la frêle mais intelligente Marie Olive Deza l’a si bien dit : « Nous sommes fiers d’être des élèves du Groupe scolaire Dominique Ouattara ». La fillette n’a pas manqué de relever les belles commodités qui s’offrent aux élèves comme les fournitures, les tenues et les repas offerts gracieusement à tous les pensionnaires de l’établissement.
Au nom des parents d’élèves, la présidente Yao Augustine dira dans un langage plein d’émotion : « le Groupe scolaire Dominique Ouattara d’Abobo est une très belle école qui fait la fierté d’Abobo, d’Abidjan mais surtout de la Côte d’ivoire. Nous ne cesserons de vous dire merci. L’école est belle et entièrement gratuite, les fournitures et les tenues gratuites. Nous sommes heureux d’avoir une telle école. L’école soulage les parents que nous sommes ».
En présentant l’établissement aux généreux donateurs, Dominique Ouattara a déclaré : « ce bel édifice est le symbole de l’égalité des chances ». Elle a fait savoir que l’établissement est issu des recettes du dernier gala de sa fondation organisé en 2018. « En 2018, il nous est apparu essentiel d’offrir à Abobo, une école. Notre souhait était de créer une émulation chez les enfants », a déclaré Dominique Ouattara qui a également exprimé sa fierté de voir aujourd’hui les enfants d’Abobo fréquenter une école aux normes internationales.
Elle accueille 700 élèves dont 100 au cycle maternel et 600 au cycle primaire. Le tout sur une superficie de 15 000 m² avec des terrains de sport, une cantine, et bien d’autres commodités.
Le coût de l’établissement n’a pas été révélé mais on ne peut pas affirmer que cet établissement d’excellence n’est pas à la hauteur des attentes. Par son architecture, par sa splendeur mais surtout pour la qualité de l’enseignement et des commodités.
C’est fier de cette réalisation que la présidente de la Fondation demandera aux enseignants de maintenir le cap de l’excellence et aux enfants de bien travailler pour s’assurer un avenir meilleur.
SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr
Commentaires Facebook