Une brigade de contrôle mixte incluant les mairies, les districts ainsi que la direction de l’assainissement urbain et du drainage sera mise en place pour lutter contre les constructions anarchiques, entraînant souvent des effondrements d’immeuble.
Cette annonce a été faite par le porte-parole du Gouvernement, Amadou Coulibaly, à l’issue d’un conseil des ministres qui s’est tenu mercredi 9 mars 2022, à la présidence, à Abidjan Plateau.
M. Coulibaly a indiqué que cette mesure vise à renforcer l’action de contrôle des constructions et de réprimer ce phénomène. “En dépit du dispositif législatif et réglementaire en vigueur et des campagnes récurrentes de sensibilisation, le phénomène des effondrements d’immeubles persiste en raison de la violation constante des normes de construction et d’urbanisme mises en place pour garantir la qualité des bâtiments, la sécurité des utilisateurs et la protection de l’environnement”, a-t-il a déploré.
Outre cette brigade, le conseil des ministres a décidé de l’opérationnalisation du certificat de conformité, lui-même assujetti à l’attestation de bonne exécution délivrée par l’ingénieur conseil ainsi que de l’ouverture d’une enquête et l’exécution d’action judiciaire à l’encontre des maîtres d’ouvrage ou propriétaires de bâtiments ne respectant pas les lois en vigueur.
Autre mesure, la prise de sanctions administratives contre les responsables administratifs ayant laissé poursuivre des travaux de constructions non régularisés, après de premiers contrôles.
Le 27 février, un immeuble R+6 en construction s’est effondré dans la commune de Treichville, faisant sept morts et 20 blessés et plusieurs dégâts matériels, notamment les bâtiments des voisins endommagés. Une semaine plus tard, le 7 mars, un autre immeuble R+4 en exploitation s’est effondré à Cocody Angré, causant six morts et 30 personnes secourues. Aucun des deux bâtiments effondrés ne disposait de permis de construire.
(AIP)
zaar/cma
Commentaires Facebook