Lavrov accuse UE/USA de fournir des armes et des assassins à l’Ukraine « la guerre durera plusieurs années », prévient-il

Le ministre russe des Affaires étrangères, Lavrov s’en est pris à l’UE et aux USA, après la rencontre avec son homologue ukrainien en Turquie.

Selon Lavrov l’UE et les USA ont créée une situation dangereuse en Ukraine. La situation de crise durera plusieurs années, a-t-il averti.

Ceux qui fournissent « des armes et des assassins » doivent comprendre à quel point leurs actions sont dangereuses, a martelé Lavrov.

Il a déclaré que la Russie traversera la crise pour ne plus jamais dépendre de l’occident. Il a aussi accusé l’Ukraine de vouloir « des pourparlers juste pour avoir des pourparlers ».

Lavrov a qualifié la situation en Ukraine de lutte pour le droit de la Russie à avoir une place sur la carte du monde.

Ces premiers pourparlers directs entre Russes et Ukrainien de haut niveau n’ont abouti a rien de concret.

À la demande des Ukrainiens d’ouvrir un corridor humanitaire à Marioupol, Lavrov a indiqué attendre la suite de ses consultations avec Moscou.

Les Russes imposent depuis plusieurs jours un blocus strict de la ville côtière de Marioupol. La localité est « infestée » de mouvements néo-nazis ukrainiens, affirme Moscou.

LS

Commentaires Facebook