Le vice-Premier ministre russe avertit que Moscou pourrait couper le pompage de son gaz vers l’Europe via Nord Stream 1

Les États-Unis et leurs alliés de l’UE ont récemment discuté de la possibilité d’abandonner les importations de pétrole russe, sous prétexte d’opposition à l’opération militaire russe en Ukraine.

Les critiques occidentaux de cette éventuelle décision ont souligné qu’elle augmenterait les prix mondiaux du pétrole et du gaz et augmenterait les revenus des produits énergétiques russes dans leur ensemble.

La Russie a le droit de fermer réciproquement le flux de gaz via Nord Stream 1 en raison de l’interdiction de Nord Stream 2, mais ne le fait pas, a déclaré lundi le vice-Premier ministre russe Alexander Novak.

La Russie fournit 40% de la consommation de gaz en Europe et a toujours été un partenaire fiable, a déclaré Novak, ajoutant que Gazprom continue de remplir ses obligations contractuelles pour la fourniture de gaz à l’Europe, remplit à 100% le contrat de transit par l’Ukraine.

« Nous comprenons que dans le cadre d’accusations infondées contre la Russie concernant la crise énergétique en Europe et l’imposition d’une interdiction de Nord Stream 2, nous avons parfaitement le droit de prendre une décision » miroir « et d’imposer un embargo sur le pompage de gaz via le Nord Stream 1 gazoduc, qui aujourd’hui est chargé au maximum de 100 %. Mais jusqu’à présent, nous ne prenons pas cette décision. Personne n’en profitera. Bien que les politiciens européens nous poussent à cela avec leurs déclarations et leurs accusations contre la Russie,  » il a dit.

Selon Novak, Moscou est préoccupé par la pression du marché et les allégations d’un éventuel embargo, car ils chauffent le marché et créent des incertitudes, entraînant un préjudice important pour les consommateurs. La Russie est prête à ce que l’Europe renonce aux ressources énergétiques russes et comprend où rediriger ces approvisionnements, mais l’Europe ne sera pas en mesure de remplacer rapidement le pétrole russe sur son marché, et les consommateurs européens paieront pour cela, a déclaré Novak.

Avec agences

Commentaires Facebook