Le commerce mutuel entre la Russie et la Chine au cours des deux premiers mois de 2022 a augmenté de 38,5 % en glissement annuel, selon les statistiques publiées lundi par l’administration douanière chinoise.
Le chiffre d’affaires commercial en janvier-février a atteint 26,43 milliards de dollars.
Les exportations russes vers la Chine ont bondi de 35,8 % sur la période pour atteindre 13,8 milliards de dollars, tandis que la Russie a importé pour 12,6 milliards de dollars de biens et services en provenance de Chine, soit une croissance annuelle de 41,5 %.
L’année dernière, le commerce russo-chinois avait culminé à un niveau record de plus de 148,8 milliards de dollars, en hausse de 35,8 % par rapport à 2020, lorsqu’il avait chuté de 2,9 % en raison de la pandémie de Covid-19.
Dans l’ensemble, l’excédent commercial de la Chine a atteint 59,77 milliards de dollars au cours des deux premiers mois de 2022, en hausse de 16,5 % par rapport à la même période en 2021.
« Malgré des facteurs externes de plus en plus complexes et imprévisibles, la situation du commerce extérieur chinois est toujours stable. Cela est principalement dû à la flexibilité de l’économie chinoise. En général, à long terme, la tendance positive reste inchangée », a déclaré le responsable des douanes chinois Li Kuiwen, commentant les données récemment publiées.
Lire aussi le Pakistan conclut un accord clé avec la Russie pour acheter du gaz et du blé – rapports
Le solde positif de la Russie en janvier-février a atteint 1,19 milliard de dollars, en hausse de 26,3 % par an.
Après les résultats positifs de l’année dernière, le président chinois Xi Jinping avait prévu que le chiffre d’affaires commercial entre la Russie et la Chine pourrait bientôt atteindre 250 milliards de dollars. Selon les experts, ce seuil pourrait être atteint en 2026. Parmi les principaux domaines qui contribueront à la croissance des échanges entre les deux pays, les analystes énumèrent les exportations russes de pétrole et de gaz, les métaux non ferreux et les produits agricoles.
Le mois dernier, la Chine a levé toutes les restrictions sur les importations de blé russe et est désormais libre d’acheter du blé de n’importe quelle région russe.
Avec RT et agences
Commentaires Facebook